Technologie

Piratage de photos de célébrités : ce qu’il faut en retenir

Le piratage et la publication sur internet de centaines de photos dénudées d’actrices hollywoodiennes font couler beaucoup d’encre. Que faut-il retenir de cette affaire ?

Après que les comptes d’une centaine de célébrités hollywoodiennes ont été piratés, ce sont des centaines de photos dénudées qui se sont retrouvées publiées sur internet, une diffusion qui fait couler beaucoup d’encre.

Au cœur de cette affaire en ayant avoué que des comptes de son iCloud ont été piratés, Apple fait pour le moment profil bas en avançant que son enquête interne n’a débouché sur la découverte d’aucune faille de sécurité. À l’encontre de ce point de vue, le FBI soupçonne toujours que les pirates informatiques ont profité des failles de sécurité du système de stockage d’Apple.

Mais hormis cet aspect purement technique, on peut aussi se poser la question de savoir s’il est bon de stocker dans le nuage, le cloud, des photos compromettantes alors que tous les piratages déjà survenus dans le monde devraient nous mettre en garde contre un risque réel que du contenu stocké sur internet puisse un jour ou l’autre se faire pirater. De fait, au lieu de pleurnicher sur la diffusion de ces clichés dénudés ou de monter au créneau contre tel ou tel coupable, la vraie question serait de savoir s’il était judicieux de stocker ce genre d’image sur le net ?

Alors que des poursuites judiciaires sont bien évidemment prévues contre les hackers à l’origine de ce vol, il faut tout de même remarquer que le respect de la vie privée n’est pas considéré de la même manière dans tous les pays du monde.

Pour finir, si le sentiment général est de la compassion pour les victimes, la réelle vérité serait pourtant qu’elles n’auraient tout simplement stocké ce genre d’images sur internet ce qui signifierait que ces personnalités sont à quelques parts coupables de ce qui leur arrive. Mais plus grave encore, en sachant tout cela, que va-t-il advenir alors que l’on parle de stocker des données médicales personnelles dans le cloud ? On sait que tout ce qui est sur internet peut se faire pirater… Faut-il prendre le risque ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page