Technologie

Plainte collective contre Apple pour manque d’interopérabilité avec les autres OS

Alors que plusieurs utilisateurs ayant migré d’iOS à Android ont déjà signalé un problème d’acheminement des SMS à cause d’iMessage, une Américaine excédée de la lenteur d’Apple à résoudre ce problème de compatibilité a décidé de lancer une action collective contre la firme à la pomme.

Aussi bon que soit le système d’exploitation iOS ou aussi excellent que sont les appareils Apple, cela n’empêche pas certains utilisateurs d’aller voir ailleurs. C’est par exemple le cas d’Adrienne Moore, une ancienne utilisatrice d’iPhone qui vient d’acheter un Galaxy S5.

Malheureusement pour elle, tout ne se passe pas comme cela devrait. Depuis qu’elle a son nouvel appareil sous Android, elle ne reçoit plus de messages SMS. Ce problème n’est pas nouveau, de nombreux utilisateurs l’ayant déjà signalé.

Concrètement, le problème se situe au niveau d’iMessage. Au-delà des fonctionnalités propres à iOS, un message envoyé à un utilisateur sous un autre système d’exploitation devrait être normalement automatiquement converti en SMS pour qu’il puisse être correctement acheminé, ce qui ne semble pas être le cas.

Contacté à ce sujet il y a quelques semaines par Adam Pash, ancien rédacteur en chef de Lifehacker, Apple a d’ailleurs reconnu le problème et même répondu qu’« une équipe d’ingénieurs se penchent à trouver une solution ».

Malheureusement pour Apple, cette réponse n’a pas suffi à calmer l’impatience d’Adrienne Moore vu que cette dernière a décidé de lancer une action collective contre le la firme à la pomme auprès d’un tribunal de San Jose (Californie). Dans sa plainte, elle accuse la société de Cupertino de ne pas assurer l’interopérabilité complète de ses services mobiles avec les appareils non iOS.

Transition difficile d'iOS vers Android : une Américaine dépose plainte contre Apple
Transition difficile d’iOS vers Android : une Américaine dépose plainte contre Apple

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Ces Américains qui portent plainte pour tout et rien … Bref, pour ceux qui ont ce problème.
    Il suffit à la personne possédant un iPhone et désirant vous envoyer un message vers votre nouveau téléphone non IOS, de supprimer le contact et de le recréer (même si celui ci est exactement le même .. numéro, mail …). J’ai eu le problème récemment en passant d’iPhone à Nexus. Une personne de mon entourage avec qui je discutais via iMessage ne pouvait pas me joindre …

    La raison est pourtant simple. iMessage ne fonctionne pas avec votre numéro de téléphone mais avec un ID unique Apple. Donc même après le changement de votre téléphone et le basculement de votre carte SIM les iMessages envoyés iront directement vers votre ancien iPhone. Il aurait suffit a cette dame d’allumer son ancien iPhone pour découvrir tous ses messages non lus.

    Je comprends la frustration, mais de la a porter plainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page