Sciences

Planter des patates sur Mars, c’est l’idée que veulent tester la NASA et le CIP

Il n’est pas certain que des baraques à frites soient un jour installées à la surface de Mars. Par contre, il est certain que l’intention de la NASA est d’essayer de faire pousser des pommes de terre sur la planète rouge.

Dans le film « Seul sur Mars », le héros fait pousser des pommes de terre sur la planète rouge. Est-ce que c’est possible ? Impossible à dire pour le moment vu que cela n’a pas encore été testé. Cela serait certainement souhaitable en tant que nourriture pour les personnes qui coloniseront la planète.

En fait, cette idée est très sérieuse vu que la NASA s’y intéresse de très près. En association avec le Centre international de la pomme de terre (CIP), l’agence américaine compte lancer une expérimentation dans le but de déterminer si les patates peuvent pousser sur Mars.

L’essai ne se fera bien évidemment pas sur la planète rouge, mais dans un centre de recherche au Pérou. Les scientifiques vont y reproduire « les conditions atmosphériques, la température, la gravité, le sol et les niveaux de radiation ». Neuf variétés de pommes de terre, sélectionnées pour leur résistance, seront plantées dans le cadre de ce test. De la terre de la pampa de la région d’Arequipa, au sud du Pérou sera utilisée, une terre étudiée depuis 2005 pour sa ressemblance avec le sol martien. « Environ 80kg de la terre de la Pampa de la Joya seront apportés à Lima pour y planter des pommes de terre », a expliqué Julio Valdivia Silva, un scientifique péruvien.

La pomme de terre péruvienne, particulièrement résistante, a réussi à s’implanter un peu partout sur Terre, même dans des écosystèmes à plus de 4 000m d’altitude. Va-t-elle résister aux conditions de Mars ? La réponse à cette question devrait être connue à partir du mois de mars, lors de la publication des premiers résultats.

« L’idée de faire pousser de la nourriture pour des colonies humaines dans l’espace pourrait être une réalité dans très peu de temps », estime Chris McKay, scientifique de la NASA. De son côté, Joel Ranck, directeur de la communication du CIP, déclare que « Si nous pouvons faire pousser des pommes de terre dans des conditions extrêmes comme celles de Mars, nous pouvons sauver des vies sur Terre ».

Dans le cas de Mars, la pomme de terre serait une nourriture produite sur place qui permettrait d’alléger les vaisseaux spatiaux. Sur Terre, la patate pourrait être un aliment qui assurerait la sécurité alimentaire même lorsque le climat se sera complètement déréglé suite aux bouleversements provoqués par le réchauffement climatique.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page