Sciences

Plus besoin de bracelet ou autre pour surveiller sa santé, de l’e-peau peut le faire !

Avec l’avènement des bracelets connectés et des trackers d’activités, les dispositifs high-tech capables de surveiller la santé de son porteur sont désormais rentrés dans les mœurs de nombreuses personnes aujourd’hui. En fait, c’est tout le secteur de l’e-santé qui est en pleine croissance. Alors que les boutiques high-tech proposent déjà de nombreux dispositifs et que ceux-ci deviennent de plus en plus complexes en étant capable de mesurer de plus en plus de paramètres, une révolution semble se préparer.

C’est à Tokyo que des chercheurs ont conçu de l’e-peau, un dispositif électronique qui est similaire à un film ultramince et ultrasouple tout en étant connecté, un système innovant qui s’apparente à un patch connecté. Le plus impressionnant est en fait la capacité de ce patch de pouvoir déjà mesurer différents paramètres biologiques.

Dans l’étude publiée dans la revue Science Advances, les chercheurs japonais à l’origine de ce projet expliquent que ce patch électronique est déjà capable de suivre en temps réel le niveau d’oxygène dans le sang ou la fréquence cardiaque. Pour son utilisation, les scientifiques conseillent de fixer ce patch directement sur le dessus de la main. Ils promettent une résistance à toute épreuve pour cette « seconde peau électronique ».

Son état de santé à fleur de peau

Pas besoin d’un autre appareil mobile pour afficher les données collectées par le patch. Elles s’affichent directement sur la peau par l’intermédiaire de diodes ultraminces. Avec une épaisseur de seulement 2 micromètres, cette peau électronique est composée d’oxynitrite de silicone et de parylène, deux matériaux imperméables au passage de l’oxygène et de la vapeur d’eau dans l’air, ce qui permet même un utilisateur à la sudation importante de le conserver plusieurs jours.

Ce n’est pas tout. Les chercheurs expliquent également que ce patch contient des photo-détecteurs organiques ultraminces suffisamment flexibles pour suivre, sans se déformer, les mouvements de la peau et du corps.

Suivre en temps réel le niveau d’oxygène dans le sang ou la fréquence cardiaque ne sont pas les seules possibilités du dispositif. L’équipe promet d’ores et déjà que les prochains prototypes seront capables d’afficher d’autres données d’e-santé.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page