Technologie

Pour son centenaire, BMW envisage le siècle à venir avec le concept Vision Next 100

C’est ce lundi 7 mars, en grande pompe, que BMW célèbre son centième anniversaire à son siège, à Munich. Le point d’orgue de cet événement a été la présentation d’un concept-car Vision Next 100 qui ambitionne de donner la direction des 100 années prochaines années à venir.

The-Vision-Next-100-concept-has-been-built-to-mark-BMW-s-centenary

Après avoir suggéré la présentation de ce concept par un teaser, BMW a présenté son concept-car Vision Next 100, un modèle résolument futuriste. Pourtant, malgré cet aspect très futuriste, certains détails relèvent plutôt de la nostalgie. Par exemple, la fameuse calandre « en haricots » est toujours de mise, plus verticale que jamais. En fait, cette verticalité était de mise entre 1920 et 1960.

In-driverless-mode-the-concept-s-steering-wheel-retracts-into-the-dash-

Avec ses lignes tendues et élancées lui donnant un air de coupé 4 places, cette berline longue de 4,90 m se présente comme une véritable BMW très efficace. Son coefficient de pénétration dans l’air de 0,18 est là pour le prouver. Le plus impressionnant est certainement les 800 petits panneaux qui forment la carrosserie, une structure Alive Geometry capable de s’adapter selon les besoins.

The-Vision-Next-100-is-a-four-seater

Bien évidemment que cette Vision Next 100 est autonome, ce qui semble être l’avenir. En utilisant massivement des matériaux recyclés, elle se veut aussi écologique. Une préoccupation que partielle vu que la motorisation n’est pas électrique pour le moment. En fait, le constructeur est très peu loquace pour ce qui se cache sous le capot.

The-driver-still-plays-their-part-in-BMW-s-vision-of-the-future

Entre sa couleur cuivre, ses optiques très fines à l’avant et OLED à l’arrière, un carénage autour des roues qui peut pivoter, ce concept affiche de nombreuses originalités. Avec un volant totalement rétractable, l’habitacle est tout aussi innovant. Et que dire de ses fonctionnalités, comme un éclairage qui peut indiquer aux piétons qu’ils peuvent traverser en toute sécurité devant la voiture.

La plus grande bizarrerie du concept Vision Next 100 est qu’il va radicalement à l’encontre de la tendance actuelle du tout-écran. Cette voiture n’embarque en effet aucun écran ! En fait, toutes les informations sont affichées directement sur le pare-brise.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page