Technologies

Pourquoi le prix de l’iPhone 15 serait plus élevé que prévu ?

La prochaine génération d’iPhone serait plus puissante que la génération actuelle tout en consommant moins d’énergie.

Selon un nouveau rapport, les prochains modèles 2023 de la firme de Cupertino auront des prix encore plus élevés que ceux actuellement sur le marché.

Tout cela se produit parce que TSMC, la société de semi-conducteurs qui fabriquera la puce A17 Bionic présente dans les futurs smartphones, a doublé le coût de fabrication depuis 2022.

C’est pourquoi le prix des nouvelles puces est passé à 20 000 dollars, contre 10 000 dollars lorsqu’Apple a présenté pour la première fois l’iPhone 11 et la puce A13 Bionic en 2018.

Cela signifie qu’Apple devra payer plus cher pour chaque puce qu’elle achète. De son côté, Apple pourrait décider de faire payer plus cher son prochain iPhone 15 en réponse à l’augmentation de prix de TSMC.

Ces puces dotées d’une architecture à 3 nanomètres ne peuvent être fabriquées que par le fabricant de semi-conducteurs susmentionné et Samsung. Pour cette raison, Apple devrait lutter contre cette tendance si elle veut que ses futurs processeurs soient plus puissants et plus efficaces.

Plus le prix est élevé, plus la puissance est grande

Pour être plus précis, l’un des principaux avantages des puces à 3 nanomètres est qu’elles sont plus efficaces sur le plan énergétique que les processeurs actuels à 3 nanomètres.

Grâce aux nœuds de processus, les transistors d’une puce peuvent être plus petits, ce qui permet d’en avoir plus et donc d’obtenir une puce plus rapide.

Puce de 3 nm.
Puce de 3 nm (photo : MacRumors)

Comme il est possible d’intégrer davantage de transistors dans une seule puce, l’appareil peut traiter les données plus rapidement et avec une plus grande capacité. C’est pourquoi l’iPhone 15 d’Apple serait plus efficace et aurait une meilleure autonomie par rapport à ses prédécesseurs. Par conséquent, il est impossible d’estimer les différences à l’heure actuelle.

L’amélioration des performances et de l’autonomie de la batterie ne seraient pas les seuls changements apportés au design de l’iPhone 15 ; l’appareil présenterait également des coins arrondis à l’arrière et un cadre en titane.

Deux fonctionnalités à venir l’année prochaine avec l’iPhone 15

  • Un port USB Type-C plus rapide

L’iPhone 15s comprendra sans doute un port USB Type-C, mais Kuo suggère que l’iPhone 15 Pro se démarquera d’une autre manière.

Port USB-C.
Port USB-C. (photo : REUTERS/Dado Ruvic)

Des vitesses de transfert de données plus rapides seraient possibles entre ces appareils, car ils prendraient en charge au moins l’USB 3.2 ou le Thunderbolt 3.

  • Boutons à l’état solide

Depuis un certain temps, la spéculation persiste sur le fait que l’iPhone 15s serait dépourvu de boutons physiques en faveur de boutons virtuels qui seraient intégrés à l’écran et à l’appareil lui-même, ce qui rendrait inutile le recours à un boîtier séparé. Kuo affirme que cette amélioration ajouterait deux moteurs Taptic supplémentaires.

Ces composants, comme ceux de l’iPhone SE le plus récent ou du trackpad des MacBooks les plus récents, seraient liés à une simulation de retour tactile qui donnerait aux utilisateurs une sensation physique lorsqu’ils « appuient » sur ces boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité