Technologie

Qualcomm : bientôt au cœur d’une enquête antitrust européenne ?

Déjà pris à partie par la Chine pour abus de position dominante, le spécialiste des composants mobiles sans fil Qualcomm pourrait se retrouver au cœur d’une autre enquête du même genre, une enquête antitrust lancée par la Commission européenne.

Grâce à ses plateformes SnapDragon intégrant CPU, GPU, connectivité sans fil et modem, le spécialiste des composants mobiles sans fil Qualcomm est devenu incontournable sur le marché actuel de la mobilité. Cette position dominante dérange, à commencer par la Chine.

C’est ainsi que le groupe américain est au cœur d’une enquête de Pékin au sujet d’abus de position dominante, mais aussi pour son contrôle un peu trop restrictif au niveau des droits de licence demandés pour ses technologies, notamment sur la 4G.

Alors qu’une plainte formulée par la société Icera en 2010 auprès de la Commission européenne était restée sans suite, Reuters annonce que les instances européennes pourraient tout de même ouvrir une enquête, quatre ans après.

Désormais intégrée au groupe Nvidia, la société Icera s’était plainte à l’époque du comportement anticoncurrentiel de Qualcomm, une requête qui pourrait finalement être récupérée pour investiguer sur la question.

Coincée entre une enquête en Chine et une autre en Europe, la situation de Qualcomm pourrait devenir rapidement difficile à tenir surtout que le groupe américain doit également faire face à la montée en puissance de la concurrence, MediaTek en tête. Les ennuis de Qualcomm pourraient d’ailleurs être un véritable bras de levier pour l’entreprise taiwanaise.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page