Sciences

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous mourons ?

C'était une capture involontaire de la mort de l'organe humain le plus compliqué

Selon une nouvelle étude, les oscillations cérébrales liées au rappel de la mémoire changent dans les minutes précédant la mort, ce qui indique que le cerveau peut répéter les expériences majeures de la vie juste avant la mort.

Depuis des générations, les neuroscientifiques s’interrogent sur ce qui se passe dans le cerveau pendant et après la mort. Des chercheurs expliquent ce qui peut se passer dans les secondes qui précèdent la mort dans une nouvelle étude, la première du genre.

Les scientifiques ont découvert que le cerveau peut rester actif et coordonné pendant et après la mort, et qu’il pourrait même être programmé pour orchestrer ce que l’on appelle une « mémoire de la vie », après avoir capturé accidentellement l’organe humain le plus sophistiqué au moment où il s’éteint.

De nombreuses personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ont décrit ce phénomène ; comme elles l’expliquent, le cerveau peut revivre toute une vie en quelques secondes, comme un éclair.

Une découverte involontaire

Selon les travaux de l’équipe publiés dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience, ils ont fait leur découverte en examinant les ondes cérébrales d’un patient épileptique de 87 ans afin d’identifier les crises à l’aide d’un appareil d’électroencéphalographie (EEG).

Pendant la surveillance, l’homme a eu une crise cardiaque et est décédé. Pour la première fois, les scientifiques ont pu capturer l’activité d’un cerveau humain mourant ; l’EEG a continué à enregistrer son activité cérébrale pendant les 15 minutes qui ont précédé sa mort.

Après la « mort », on observe une augmentation de l’activité des ondes cérébrales

Les chercheurs ont constaté une augmentation d’un certain type d’ondes cérébrales dans les 30 secondes qui ont suivi le dernier battement de cœur du patient. Les oscillations gamma sont des ondes qui sont liées à des opérations cognitives plus complexes et sont particulièrement actives pendant le rêve, la méditation et la concentration.

La récupération de la mémoire et le traitement de l’information sont également liés à ces ondes. Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse qu’une personne mourante aurait des aperçus de sa vie.

Dans un communiqué de presse, le chercheur principal Ajmal Zemmar, de l’université de Louisville, a déclaré : « Grâce à la création d’oscillations impliquées dans la récupération de la mémoire, le cerveau pourrait revivre un dernier souvenir d’événements cruciaux de la vie peu avant la mort, similaire à ceux rapportés dans les expériences de mort imminente. »

« Nous avons remarqué des altérations dans une bande spécifique d’oscillations neuronales, les oscillations dites gamma, mais aussi dans d’autres comme les oscillations delta, thêta, alpha et bêta, juste avant et après que le cœur ait cessé de pomper », a-t-il ajouté.

Quand la vie prend-elle fin ?

Selon M. Zemmar, ces recherches pourraient permettre de mieux connaître le « moment du don d’organes ». En outre, « ces résultats remettent en question notre notion du moment où la vie prend fin », a-t-il ajouté.

Bien que l’étude, qui est la première de ce type, soit basée sur un seul cas impliquant un patient souffrant d’épilepsie et d’œdème, Zemmar a déclaré qu’il avait l’intention d’examiner d’autres cas.

Des exemples similaires d’oscillations gamma chez des rats logés dans des conditions contrôlées ont été décrits, en plus de ce qui a été trouvé chez le patient. Cela suggère que le cerveau peut organiser et exécuter une réponse biologique qui est conservée chez tous les animaux au moment de la mort.

Selon M. Zemmar, ces résultats permettent de mieux comprendre le phénomène de « mémoire de la vie », fréquemment décrit par les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente.

Avant la mort, une période heureuse

Selon M. Zemmar, les connaissances révélées par les patients peuvent offrir un nouveau point de vue positif aux personnes qui souffrent de la perte d’un être cher.

« Une chose que nous pouvons retenir de cette recherche est que, même lorsque les yeux de nos proches sont fermés et qu’ils se préparent à nous quitter, a déclaré Zemmar, leur cerveau peut être en train de recréer certains des souvenirs les plus agréables qu’ils ont eus dans leur vie. »

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page