Technologie

Quelles conséquences, les actions de la NSA ?

Il parait que le GCHQ et NSA accédaient à tous les trafics téléphoniques et à votre carte SIM, d’après les nouvelles récentes qui passent sur la Toile. Dans ce phénoménal vol de clefs de cryptage, le nom de Gemalto a été cité. Les précisions !

L’incorruptibilité de la NSA est de nouveau mise en doute

On découvre que des nouvelles récentes empireraient la situation alors que les divulgations de Snowden ont auparavant glané le doute auprès du public et de beaucoup de personnes. Pour cette fois, le GCHQ britannique et la NSA américaine auraient transgressé les lois de la téléphonie, selon les renseignements d’un site américain d’investigation. En effet, une importante masse de clefs de cryptages de cartes SIM ont été subtilisées par ces deux services de renseignement. The Intercept précise que le plus alarmant dans cette affaire c’est l’accès à la totalité de vos communications par ces derniers. Si ces informations sont avérées, il s’agira alors d’un gigantesque espionnage des sections de renseignements anglo-saxons, surtout pour les gens sur le réseau 2G (Edge).

Quelle implication pour Gemalto ?

Bien que le nom de Gemalto ait été cité, il faut patienter pour connaître le degré de son implication dans cette histoire. Selon toujours The Intercept, il est question d’un piratage de grande envergure, car le titan mondial français Gemalto, équipant plus de 450 opérateurs téléphoniques à travers le monde, serait dans le coup du vaste piratage. « Les échanges téléphoniques privés » d’ingénieurs et d’autres salariés du groupe en Pologne et en France, mais « dans plusieurs autres pays ont été interceptés par le GCHQ avec l’aide de la NSA », d’après les dires de Glenn Greenwald de The Intercept et d’Edward Snowden.

Souvenons-nous qu’en 2009, pour pouvoir accéder à des échanges tels que les mails et les conversations téléphoniques, la NSA traiterait déjà entre 12 et 22 millions de clefs par seconde. C’était l’occasion pour Gemalto d’ouvrir les yeux sur ces informations et par conséquent enquêter à l’intérieur du groupe. Enfin, il faut savoir que des confectionneurs différents de cartes SIM ont été victimes de ce détournement et de par ce qu’on en sait, le piratage des clefs se produit au moment de leur expédition chez les téléopérateurs.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page