Culture

Définition du terme blog

Qu'est-ce qu'un blog ?

Définition du terme blog, weblog ou blogue. Il est très tendance de posséder son propre blog, mais qu’est-ce qu’au juste ?

À l’heure d’internet, tout le monde parle de blogs. Il est même très tendance de posséder et alimenter son propre blog. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Étymologie

Le terme blog est né de la contraction du terme « web log » (journal du web).

En réponse à cet anglicisme, les francophones ont essayé de trouver un terme équivalent en français. C’est ainsi qu’on peut le retrouver quelques fois sous les appellations blogue, cybercarnet ou encore bloc-notes.

Il est à souligner que Le Petit Larousse et Le Robert ont ajouté le terme blog à leurs éditions depuis 2006.

On dit qu’un blogueur ou une blogueuse, ou blogger en anglais, est la personne qui a l’habitude de publier des billets sur son blog, c’est-à-dire de bloguer. On parle aussi de blogosphère pour qualifier l’ensemble des blogs.

À quoi sert un blog ?

Sans être aussi intime qu’un journal intime, un blog sert à la même chose, c’est-à-dire à écrire régulièrement sur un thème quel qu’il soit, soi-même ou sur un autre sujet, et de publier régulièrement des billets.

Il peut servir à publier des anecdotes quotidiennes, des articles sur un thème particulier, des œuvres …, en fait le contenu d’un blog est très libre. Il peut d’ailleurs être constitué de texte, comme il peut aussi contenir des images et des vidéos.

Vu qu’un blog retrace un peu la vie, l’œuvre, le cours des pensées, les idées de celui qui l’écrit, son contenu est classé dans le temps habituellement de manière antéchronologique, soit du plus récent au plus ancien.

Mais vu qu’un blog est public, il n’est pas forcément bon de tout écrire non plus, même si c’est autorisé. Un élève qui critique ses profs ou un employé qui insulte son supérieur ou son entreprise peuvent avoir des répercussions.

Pourquoi sont-ils si populaires ?

Si les blogs sont si populaires aujourd’hui, c’est tout d’abord parce que de plus en plus de personnes ont désormais accès à internet.

De plus, les outils pour réaliser un blog sont très simples d’utilisation, ce qui permet à n’importe qui de se lancer dans l’aventure. On citera par exemple OverBlog, CanalBlog, Blogger, Unblog, etc.

Qui lit les blogs ?

Vu qu’un blog est normalement associé à un thème, n’importe quel internaute intéressé par ce sujet peut lire le blog en question. Comme il existe des millions de blogs dans le monde, il y a de quoi satisfaire la curiosité de pratiquement tout le monde.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page