Télécom

Réforme des télécoms : le clivage européen

Alors que les eurodéputés sont en train de plancher sur les réformes européennes en matière de télécoms, les discussions font ressortir un sérieux clivage entre les pays.

Est-ce que l’Europe arrivera se mettre d’accord au sujet de la réforme des télécoms ? La réponse est loin d’être évidente face au clivage existant entre les différents pays. Après le sensible chapitre du roaming dans l’Europe qui avait fait grincer passablement de dents, c’est au tour de la neutralité du NET d’être au centre de toutes les attentions.

À l’instar du vote de la commission parlementaire sur l’Industrie, un compromis a difficilement été trouvé au sujet des blocages des opérateurs télécoms (VoIP…), mais aussi au niveau de la qualité (vidéo à la demande …) pour que tous les utilisateurs aient de la bande passante.

Si ce compromis semble satisfaire les eurodéputés, il fait bondir les défenseurs de la neutralité du Net tout autant que les professionnels de la branche. Les commentaires incisifs du style « c’est un texte mal ficelé » fusent déjà, ce qui augure une intense activité de lobbying dans les semaines à venir, avant que le Parlement européen adopte un texte définitif.

Face à ce clivage, est-ce que l’Europe arrivera se mettre d’accord ?

Les Européens divisés sur la neutralité du Net
Les Européens divisés sur la neutralité du Net

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page