Technologie

Réseaux sociaux : lorsque partager ne rime pas forcément avec lire

On pourrait croire que partager un article sur un réseau social signifie que celui-ci est lu, cela ne serait pas forcément le cas selon une étude de Chartbeat.

Que cela soit sur Twitter, Facebook ou les autres réseaux sociaux, les utilisateurs ont pour habitude de partager des articles glanés lors de leur surf. Mais est-ce que cela signifie qu’il sera forcément lu ? Selon une analyse réalisée par Chartbeat, il n’existe pas forcément de corolaire entre partager et lire.

Prenant exemple sur un site comme Upworthy, l’étude a révélé que les titres très accrocheurs attisent la curiosité des internautes au point de les faire partager les articles. Pourtant, le trafic qui devrait en résulter est absent, ce qui signifie que les articles ne sont pas lus, que seuls les titres sont lus !

La situation inverse est bien évidemment aussi possible…

Par cette étude, Chartbeat démontre qu’il n’existe pas de lien entre les contenus qui sont les plus fortement consommés et ceux qui sont le plus fortement partager, un phénomène qui explique d’ailleurs le peu de trafic généré par les réseaux sociaux sur les sites d’actualités.

Au final, on pourrait se demander si les utilisateurs de réseaux sociaux ne deviennent pas plus superficiels dans la manière d’aborder l’information.

Twitter : partager n'est pas lire
Twitter : partager n’est pas lire

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page