SEO

Responsive design : le contenu dupliqué n’est pas un problème pour Google

Si le contenu dupliqué est un problème en soit en matière de référencement, cela n’est pas le cas lorsqu’on parle de responsive design, c’est en tout cas ce qu’affirme Google.

L’avènement grandissant de la mobilité pousse de plus en plus de webmasters à adapter leur site pour les plateformes mobiles, une tendance accentuée par le fait que l’intention annoncée de Google serait d’intégrer le responsive design dans ses critères de référencement.

Pourtant, au moment de s’orienter vers une solution de responsive design, la problématique du contenu dupliqué va immanquablement se poser, par exemple à l’instar d’un script JavaScript qui redirigerait un visiteur sur une partie de son site ou une autre, avec la même URL, selon le mode de navigation. La question qui se pose est bien évidemment de savoir comment signifier à Googlebot qu’il existe une version mobile du site avec du contenu dupliqué.

Interroger à ce sujet, John Mueller, de Google Webmaster, répond qu’il ne faut surtout pas empêcher Googlebot d’explorer la partie mobile, justement pour que Google puisse référencer correctement votre site mobile.

S’il recommande de ne pas se préoccuper du contenu dupliqué dans le cas d’un site mobile, il précise tout de même pour que les versions mobiles soient correctement annotées.

À ce sujet, la principale recommandation est d’utiliser l’en-tête HTTP « vary » pour que les pages ne soient pas mises en cache dans un format ou dans l’autre au risque que les utilisateurs d’ordinateurs puissent afficher accidentellement la version mobile, ou vice versa.
Cette clarification a toute son importance, car elle risque de grandement simplifier le développement des webmasters.

Google : ne vous souciez pas du contenu dupliqué sur votre site mobile
Google : ne vous souciez pas du contenu dupliqué sur votre site mobile

* Suivez Linformatique.org sur Facebook et sur Twitter pour être informé(e) de toutes les actualités, des tests et des bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Bouton retour en haut de la page