Sciences

Rosetta : retour sur six mois d’orbite

Cela fait maintenant six mois que la sonde Rosetta est en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Petit retour sur cette aventure hors du commun.

Lancée en 2004, c’est depuis l’été dernier que la soude européenne Rosetta est en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Que s’est-il passé en six mois ? Écoutez ce reportage pour en savoir plus sur cette mission hors du commun.

Alors que le petit robot Philae, posé sur Tchouri depuis le 12 novembre dernier, est en hibernation forcée faute d’énergie, Rosetta poursuit sa mission et ses expériences scientifiques. Ce petit rappel audio est l’occasion pour nous de redécouvrir la prouesse réalisée par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour faire de cette mission une réussite alors qu’elle est encore loin de son terme.

Située à encore 390 millions de kilomètres du Soleil, la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko va en effet encore s’en approcher pour être à son plus près cet été, ce qui sera l’occasion de faire de nouvelles observations très intéressantes, notamment au niveau de son dégazage.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité