Technologie

Samsung : 2 nouveaux Chromebook sous ARM

Alors que la concurrence s’oriente de plus en plus vers du Intel Haswell, Samsung persévère sur la voie ARM avec deux nouveaux modèles de Chromebook.

En 2013, Samsung avait opté pour une architecture microprocesseur ARM afin de concevoir un Chromebook particulièrement économique en matière de consommation d’énergie. Pour mettre au gout du jour ce modèle, le géant coréen a décidé de rester sur ARM pour ses deux nouveaux modèles au rapport performance par watt incomparable.

Décliné en versions 11,6 et 13,3 pouces, ces deux nouveaux Chromebook se basent sur des composants basse consommation comme le stockage SSD, la mémoire vive DDR3L à l’enveloppe thermique optimisée, etc. Au niveau processeur, c’est un Exynos 5 Octa cadencé à une fréquence maximale de 2,1 GHz qui a été retenu avec la technologie big. LITTLE associant quatre cœurs haute performance Cortex-A15 à quatre cœurs basse consommation Cortex-A7 et répartissant les tâches selon les besoins et l’efficience énergétique.

En passant d’un Exynos 5 Dual à un Exynos 5 Octa, sans oublier le doublement de la RAM, les performances des modèles 2014 seront donc sensiblement améliorées.

Du point de vue du design, peu de changement hormis la disponibilité des couleurs noir et blanc pour le modèle 11,6 pouces, et gris pour la version 13,3 pouces.

Sur le plan de la connectique, rien de nouveau avec du Wi-Fi 802.11n, pas de NFC ou de Bluetooth, mais la 3G en option.

Pour finir, il faut préciser que ces nouveaux modèles bénéficient d’une autonomie augmentée de 1h30 à 8 heures, qu’ils pèsent respectivement 1,1 et 1,4 kg, qu’ils disposent d’un écran de 1366 x 768 pixels et que la version 11,6 pouces sera proposée à 319,99 dollars HT, et 399 dollars pour le modèle 13,3 pouces.

Chromebook : Samsung entend rester maître d'ARM
Samsung a opté pour un dos en similicuir.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page