Actualités

Samsung : petit rappel à l’ordre de la part de Google

La surcouche Touchwiz et la nouvelle interface Magazine UI ne correspondent pas particulièrement aux standards Android au point que Google décide de lancer un petit rappel à l’ordre à l’intention de Samsung.

La personnalisation proposée par la surcouche Touchwiz de Samsung va à l’encontre des ambitions de sobriétés mises en avant par Google pour son système d’exploitation Android. Cette divergence de point de vue est encore plus perceptible avec Magazine UI, la nouvelle interface proposée par Samsung, un look largement inspiré du design adopté par Microsoft pour son Windows Phone.

Le fait qu’Android ne soit plus réellement identifiable semble suffisamment perturber Google pour que ce dernier décide de lancer un petit rappel à l’ordre à l’intention de Samsung, c’est en tout cas ce qu’annonce le site Re/Code.

Selon le site, les deux entreprises auraient profité du récent CES pour recadrer leurs visions.

Ce recadrage ne sera pas sans conséquence pour les utilisateurs d’appareils Samsung, car, outre un design plus conforme aux désirs de Google, certaines applications propriétaires de Samsung devraient également passer à la trappe au profit d’applications Google.

Si ce rappel à l’ordre pouvait s’assimiler à une intention de Google d’uniformiser l’utilisation d’Android, cela pose également la question de ce que Samsung a à gagner d’obéir à ces contraintes alors qu’il est le leader du marché mondial.

Les réponses sont multiples, par exemple que Samsung cherche juste à gagner du temps avant de passer à Tizen, ou stratégique, pour avoir du soutien lors des batailles juridiques autour des brevets, sans parler d’éventuels accords financiers ou autres.

Android : Google pousse Samsung à se conformer à sa doctrine en matière d'interface utilisateur
Android : Google pousse Samsung à se conformer à sa doctrine en matière d’interface utilisateur

Un commentaire

  1. Bonne nouvelle, l’interface de Samsung, en plus d’être lourde, n’est pas aussi ergonomique que l’original. Prochaine étape, la défragmentation des versions de l’OS … Ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page