Technologie

Samsung : un virage vers un nouveau modèle économique

Samsung a beau être le leader mondial des smartphones, des tablettes, des téléviseurs et des semi-conducteurs sa trop grande dépendance au matériel fait douter les investisseurs. Il n’en faut pas plus pour que son Président lance les bases d’un nouveau modèle économique.

Le modèle économique de Samsung doit être reconsidéré pour son président.

Samsung a beau être au sommet de la hiérarchie mondiale en étant le leader mondial des smartphones, des tablettes, des téléviseurs et des semi-conducteurs cela ne suffit pas à séduire les investisseurs vu que le titre de la société sud-coréenne a perdu 10% de sa valeur en 2013 et qu’un nouveau recul de 4,6% a déjà été enregistré en ce début d’année.

Concrètement, le problème est que les investisseurs doutent face à la dépendance de Samsung vis-à-vis du matériel.

C’est sans doute pour cette raison que Lee Kun-Hee, le Président de Samsung a clairement annoncé dans son discours de début d’année qu’« il faut se débarrasser des modèles économiques et des stratégies d’il y a 5-10 ans centrés sur le matériel ».

Son message est on ne peut plus explicite, et c’est certainement pour cette raison que la firme coréenne a déjà amorcé un changement vers la recherche et le développement (R&D) est organisant sa première conférence annuelle dédiée aux développeurs, mais aussi en lançant sa solution de sécurité Knox. C’est d’ailleurs pour cela que Lee Kun-Hee ajoute : « les R&D du groupe devraient travailler non-stop ! ».

Pour autant que la créativité et l’innovation soient au rendez-vous, ce changement modèle économique, qui devrait se concrétiser en 2014, pourrait sérieusement faire peur à la concurrence, à Apple pour commencer !

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page