Semi-conducteurs : IBM investit 3 milliards de dollars dans la recherche
IBM mise clairement sur la recherche. Après avoir récemment annoncé un investissement de un milliard de dollars dans le cloud, c’est au tour de la recherche sur les semi-conducteurs de recevoir 3 milliards de dollars d’investissement.
IBM mise clairement sur la recherche pour répondre aux attentes de demain. C’est dans ce sens que Big Blue a par exemple récemment annoncé son intention d’investir un milliard de dollars dans le cloud, plus particulièrement au niveau de ses applications d’entreprise.
Aujourd’hui, c’est aux semi-conducteurs qu’IBM s’intéresse en annonçant un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans la recherche.
Selon le Guardian, cet investissement vise avant tout à repousser les limites actuelles de la technologie pour continuer à respecter la loi de Moore qui prédit que le nombre de transistors des microprocesseurs double tous les ans à coût constant. Aujourd’hui, pour répondre à cette attente, de nouvelles technologies doivent être étudiées.
C’est ainsi qu’un premier projet vise des technologies silicium de 7 nanomètres et moins alors que les possibilités actuelles se situent aux alentours de 22 nanomètres. Loin d’être simple, ce projet devra résoudre certains problèmes de physique pour y parvenir.
Un deuxième projet visera à trouver des alternatives au silicium, de nouveaux matériaux capables de réaliser des puces électroniques plus petites et plus denses. Des pistes liées à la nanoélectronique à base de carbone, la photonique sur silicium, et l’informatique quantique et cognitive doivent notamment être explorées.
Alors qu’IBM dispose déjà de nombreux brevets dans ces domaines, l’idée est donc clairement d’investir dans la recherche du futur avec l’idée de monétiser la connaissance et pas forcément les produits. Dans ce sens, des rumeurs évoquent que Big Blue pourrait céder ses activités de fabrication des semi-conducteurs.