Technologies

Les Simpsons ont-ils prédit l’objectif de Facebook ?

Après des semaines d’attente de l’annonce imminente de Facebook, celle-ci est enfin arrivée. La société qui a commencé comme un simple réseau social pour un petit groupe de jeunes aux États-Unis et qui est devenue un véritable géant de l’internet va changer de nom. Mark Zuckerberg entend que son empire ne soit plus considéré comme une entreprise de réseaux sociaux et s’appelle désormais Meta.

Les Simpsons ont-ils prédit l’objectif de Facebook ? Cet épisode d’il y a 10 ans contient une référence notoire à l’avenir de l’entreprise de Zuckerberg.

Lisa Simpson du futur
Les Simpsons ont-ils prédit l'objectif de Facebook ?

Les Simpson ont remis ça et cette fois, c’est avec une annonce qui révolutionne le monde de l’Internet.

Le nom était ce qui était le plus attendu, car sa révélation confirmerait l’avenir dans lequel Mark Zuckerberg veut s’engager. Le magnat américain veut plonger dans le métavers et révolutionner la façon dont nous nous connectons à l’internet.

Et même si c’est une nouvelle annonce, rien… Mais absolument rien ne vaut les Simpsons. La célèbre série familiale Av, Forever Alive, l’a encore fait et dans un épisode de la saison 23, datant d’il y a 10 ans, ils ont une référence claire qui semble prédire la Meta que Mark Zuckerberg a annoncée cet après-midi.

Les Simpsons prémonitoire

La date de diffusion de l’épisode est le 11 décembre 2011. C’est la neuvième de la vingt-troisième saison. À cette époque, la plateforme de Zuckerberg était révolutionnaire, car elle avait atteint un milliard d’utilisateurs actifs et commençait à afficher plus fréquemment des photos sur le mur.

En d’autres termes, à ce moment-là, les Simpson ne pouvaient pas avoir la moindre idée des plans de Facebook. Cependant, dans cet épisode intitulé « Vacances du futur passées », ils montrent que la série fait un voyage dans le futur pour tous les personnages.

Bart a deux enfants et est montré dans son rôle de père, Homer et Marge voyagent dans l’espace, car c’est courant à l’époque, et Maggie est une chanteuse célèbre.

Tandis que Lisa, enfin mariée à Milhouse, a une fille (par des méthodes non conventionnelles) nommée Zia.

Les Simpsons : Lisa Simpson du futur
Les Simpsons ont-ils prédit l'objectif de Facebook ?

La fille de Lisa est donc assise à la table de la cuisine, dans une sorte de léthargie, branchée à un ordinateur portable. Sa mère, l’un de nos nerds préférés, arrive avec un autre ordinateur portable pour l’espionner, et la prédiction surprenante de ce que nous vivons actuellement est publiée.

Des millions de personnes, à la manière de Ready Player One, sont connectées dans un univers totalement virtuel. La fille de Lisa est dans sa chambre. Sur les murs, on trouve divers portraits de personnes qu’elle admire, dont sa propre mère. Il y a même une porte de l’autre côté de laquelle se trouve un parti numérique, dont Zia fait bien sûr partie.

Dans ce monde numérique dans lequel Lisa entre, il est fait référence à YouTube, identifié ici comme NewTube, et à un site de jeux d’argent offshore. Afin de retrouver sa fille, Lisa entre dans une sorte de salle Google géante.

« Google, même si tu as asservi la moitié du monde, tu restes un excellent moteur de recherche », dit Lisa. Elle tape ensuite le nom de sa petite fille et parvient à avoir un moment de conversation émotionnellement connecté, digne des Simpson.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la vidéo, publiée par la chaîne YouTube Ranked Battle en 2018.

En plus de la prédiction des Simpsons, il y a cet utilisateur de Twitter, @LineGoesDown. Dans un post du 20 octobre, il a déclaré que le changement de nom de Facebook sera Meta.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité