Actualités

Smart Reply : Google ajoute du machine learning pour vous aider à répondre aux mails

Google ajoute « Smart Reply » à son application de messagerie Inbox, une nouvelle fonctionnalité qui utilise du machine learning pour vous aider à répondre à vos mails.

Lors du lancement d’Inbox by Gmail, en octobre 2014, Google avait clairement indiqué la différence entre Gmail et Inbox. Si le premier est un client de messagerie, le second s’apparente plus à un assistant personnel capable de gérer vos messages. C’est dans cette logique que ce nouveau service a droit à des fonctionnalités avancées qui ont pour objectif de simplifier la vie de l’utilisateur.

Justement, en ajoutant « Smart Reply » à Inbox, Google dote son application de messagerie d’une nouvelle fonctionnalité qui va venir à la rescousse des mobinautes croulant sous les mails. Comment ? En proposant des réponses toutes prêtes aux messages entrants.

Du machine learning pour adapter les réponses

L’objectif de « Smart Reply » est donc de proposer des réponses toutes prêtes, en l’occurrence trois à chaque fois, mais pas de longues réponses-fleuves. L’idée est en effet de proposer des réponses courtes, simples, appropriées.

Histoire que cette fonctionnalité propose des choix adaptés, elle va s’améliorer avec le temps. Pour cela, elle est dotée d’intelligence artificielle, mais aussi de machine learning, c’est-à-dire d’une certaine faculté d’autoapprendre. De fait, plus l’utilisateur choisira des propositions faites par « Smart Reply », quitte à les adapter à son goût, plus l’outil apprendra.

Pour ceux qui désirent en savoir plus au sujet des techniques utilisées par cet outil, un post sur le Google Research Blog https://ai.googleblog.com/2015/11/computer-respond-to-this-email.html) propose des explications.

Google fait le pari de l’intelligence artificielle

Avec « Smart Reply », mais aussi Google Translate, Photos ou encore le projet Im2Calories (compter les calories présentes dans une assiette), la firme de Mountain View recourt de plus en plus à l’intelligence artificielle, plus particulièrement le machine learning pour faire apprendre par lui-même ses outils. De fait, l’AI semble faire partie de la vision de Google.

Il est à noter que « Smart Reply » sera déployé cette semaine dans les applications Inbox pour iOS et Android, mais uniquement dans la version anglaise pour le moment.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page