Technologie

Spotify ferme son bureau russe et supprime le contenu de RT et Sputnik

Suite à la fermeture de son siège russe, Spotify a retiré le matériel de RT et Sputnik

La branche russe de Spotify a disparu, et le contenu des publications Russia Today (RT) et Sputnik, soutenues par le Kremlin, a été supprimé. Il était également difficile de trouver des articles d’autres organismes de presse affiliés au gouvernement russe.

Selon Reuters, le contenu de RT et Sputnik a été supprimé dans un certain nombre de pays, dont les États-Unis et l’Union européenne, mais pas en Russie. Depuis le début du débat, Spotify affirme avoir évalué des centaines de contenus.

La fermeture du bureau russe de Spotify signifie que l’entreprise n’est plus en conformité avec une loi russe promulguée en juillet 2021, qui oblige les sociétés internationales de réseaux sociaux comptant plus de 500 000 utilisateurs quotidiens à maintenir une présence locale dans le pays. Selon Reuters, le non-respect de cette loi pourrait entraîner la limitation, voire l’interdiction, de ces services dans le pays.

Pour l’instant, le service de streaming musical affirme qu’il continuera à diffuser des chansons et des podcasts en Russie, qu’il a rejoint avec l’Ukraine et dix autres nations européennes en juillet 2020. « Nous pensons qu’il est très important d’essayer de maintenir notre service en Russie pour permettre le streaming dans le monde entier », a déclaré un responsable de Spotify à Variety.

« Au cours de la semaine dernière, notre priorité absolue a été d’assurer la sécurité de nos employés et de veiller à ce que Spotify continue de servir de source importante d’informations mondiales et régionales à une époque où l’accès à l’information est plus important que jamais », a déclaré Spotify dans un communiqué, ajoutant : « Nous sommes profondément choqués et attristés par l’attaque non provoquée en Ukraine. »

Selon Variety, l’entreprise abonde également les dons des employés en faveur de l’aide humanitaire dans le pays et a développé un nouveau guide sur la plateforme pour orienter les visiteurs vers des sources d’information fiables.

Le retrait de RT et Sputnik de Spotify est le dernier exemple en date de la limitation de la portée des médias soutenus par l’État russe.

Les entreprises numériques telles que YouTube, Facebook et TikTok ont coopéré en interdisant leurs comptes, tandis qu’Apple et Google feront de même dans leurs propres magasins d’applications.

L’action de Spotify est remarquable puisqu’elle a précédemment adopté une approche plus douce du filtrage du contenu sur sa plateforme. Elle a été réprimandée et critiquée cette année pour avoir diffusé uniquement le programme de Joe Rogan dans le cadre d’un accord de 200 millions de dollars américains.

Le célèbre présentateur de podcasts a été critiqué pour avoir diffusé de fausses informations concernant le COVID-19 et utilisé un langage raciste.

Même après que les centaines d’épisodes du podcast ont été retirés du site, le PDG Daniel Ek a déclaré que c’était Rogan qui en avait pris la décision.

En Russie, YouTube a également bloqué l’accès à RT et Sputnik

Google a indiqué qu’il allait rejoindre d’autres plateformes en bloquant deux sources médiatiques clés du gouvernement russe sur YouTube : Sputnik et RT, tout comme l’Union européenne.

Le blocage a été annoncé sur Twitter par la division Europe de l’entreprise, et aucun des deux médias affiliés au gouvernement russe n’est actuellement disponible en Europe.

Les démarches seraient fructueuses, l’Union européenne interdisant la diffusion des stations russes et Google fermant ces chaînes via YouTube.

Bien qu’il s’agisse d’une déclaration récente, l’accès de YouTube à Sputnik et RT a été vérifié, tandis que l’entreprise a prévenu que l’interdiction pourrait prendre un certain temps en raison de problèmes d’infrastructure :

Tout utilisateur européen tentant d’accéder aux chaînes principales de Sputnik et RT, ou à des chaînes connexes, via YouTube découvrira que, bien qu’elles puissent être localisées dans le moteur de recherche de la plateforme vidéo, le matériel ou les informations sur les chaînes ne sont pas accessibles.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page