Sciences

La station spatiale internationale, une « micro-société » à l’étude

Une équipe d’experts reconstitue la vie sur la plate-forme orbitale au cours des deux dernières décennies afin de mieux comprendre la culture spatiale et d’observer de plus près comment les astronautes interagissent avec leurs outils et leurs collègues lorsqu’ils sont sur Terre.

La station spatiale internationale, une "micro-société" à l'étude

La station spatiale internationale (ISS) est en orbite depuis 20 ans et les équipages qui y vivent forment une « micro-société », dont la vie et la culture sont étudiées.

Selon un article publié dans Antiquity, la capacité à comprendre cette « micro-société » permettra de comprendre le fonctionnement de la vie dans l’espace au moment où les humains envisagent l’exploration interplanétaire.

Une équipe d’experts reconstitue la vie sur la plate-forme orbitale au cours des deux dernières décennies afin de mieux comprendre la culture spatiale et d’observer de plus près comment les astronautes interagissent avec leurs outils et leurs collègues lorsqu’ils sont sur Terre.

L’un des principaux moyens d’étude sera les millions de photographies prises à bord de l’ISS pour documenter l’évolution et les changements de mode de vie et de composition culturelle, a expliqué l’archéologue Alice Gorman de l’université Flinders en Australie.

Les images comprennent des métadonnées de date et d’heure, qui « deviennent une excavation qui relie le contenu des images à des moments dans le temps », a-t-elle déclaré.

En outre, les astronautes à bord de la station pourront mener des études archéologiques de l’intérieur de la station afin de documenter les aspects de la vie qui ne peuvent être déduits de la seule analyse des images.

Une étude possible, selon Justin Walsh de l’université Chapman (États-Unis) et co-investigateur du projet, consiste à échantillonner la surface pour y déceler des accumulations de poussière, de cheveux, de cellules de peau, d’huile, de saleté, de nourriture, de fragments d’équipement cassés et d’autres matériaux.

Les audios sont très utiles pour surveiller les sons de l’environnement

D’autres techniques comprennent l’enregistrement audio pour identifier les niveaux sonores ambiants et la documentation d’espaces publics spécifiques, comme les zones de mess, et, si possible, les zones privées comme les cabines d’équipage.

Outre les entretiens et les questionnaires anonymes avec le personnel de vol et le personnel au sol, le groupe s’intéresse aux objets ramenés sur Terre par la station, afin d’analyser les valeurs et les significations qui leur sont associées.

L’analyse préliminaire des transcriptions d’entrevues « indique la complexité du processus par lequel les articles entrent dans l’inventaire » pour être retournés, a déclaré M. Gorman.

Elle a déclaré que si les objets associés à la station spatiale étaient jetés sur Terre en réseaux, les techniques traditionnelles de fouilles archéologiques pourraient être utilisées pour les récupérer et les analyser.

Comprendre comment les individus et les groupes utilisent la culture matérielle sur les stations spatiales, des artefacts aux relations contextuelles, « promet de révéler les intersections de l’identité, de la nationalité et de la communauté », a déclaré Walsh.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité