Sciences

Stephen Hawking : 100 millions de dollars pour trouver un signe d’intelligence extraterrestre

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking a présenté « Breakthrough Listen », un ambitieux programme à 100 millions de dollars visant à observer l’espace en quête d’une intelligence extraterrestre.

C’est lundi, à la Royal Society Science Academy de Londres, que le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a présenté « Breakthrough Listen », un ambitieux programme à 100 millions de dollars visant à observer l’espace en quête d’une intelligence extraterrestre. « Il n’est pas de plus grande question.

Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions », a notamment déclaré le scientifique.

« Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde », a déclaré Stephen Hawking.

C’est pour cette raison qu’il a dressé les contours de « Breakthrough Listen », un programme présenté comme étant le plus ambitieux jamais réalisé dans l’optique de déceler l’existence d’une vie extraterrestre.

Doté de 100 millions de dollars, le projet « Breakthrough Listen » est aussi soutenu par le physicien et entrepreneur russe Youri Milner.

Le projet prévoit l’utilisation des moyens disponibles les plus puissants, comme des télescopes afin de tenter de débusquer la manifestation d’une activité intelligente, comme une fréquence radio ou un rayon laser.

« Breakthrough Listen emmène la recherche d’une vie intelligente dans l’univers à un niveau complètement nouveau », promet Youri Milner, en affirmant que la zone de travail sera dix fois supérieure aux précédentes recherches tout en arrivant à détecter cent fois plus vite, au moins cinq fois plus de fréquences radio.

Les scientifiques considèrent tout de même que la recherche d’une vie intelligente extraterrestre est « un énorme pari », en relevant que « la récompense serait tellement colossale que le jeu en vaut la chandelle, même si les chances de succès sont faibles ».

« Une civilisation lisant un de nos messages pourrait avoir des milliards d’années d’avance sur nous », a déclaré Stephen Hawking. « Ils seraient largement plus puissants et pourraient ne pas nous accorder plus d’importance qu’une bactérie n’en a pour nous », a-t-il ajouté pour souligner le débat qui agite encore la communauté scientifique sur la question d’envoyer des messages ou pas.

« Nous voulons connaître leur histoire, leurs modèles sociaux, comment ils conçoivent l’origine de l’univers », a rétorqué Ann Druyan, qui a envoyé de la musique dans l’espace par le biais du programme Voyager. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page