Steve Jobs – Man in the Machine : un documentaire peu flatteur
[VIDÉO] Le documentaire « Steve Jobs – Man in the Machine » risqué de faire couler beaucoup d’encre vu qu’il livre un portrait peu flatteur du cofondateur d’Apple.
C’est dans le cadre du festival South by Southwest, qui se tient actuellement à Austin, qu’Alex Gibney a présenté son film « Steve Jobs – Man in the Machine », un documentaire de plus de deux heures qui présente l’ancien patron d’Apple sous un côté peu connu du grand public.
En fait, ce documentaire n’est pas très flatteur pour Steve Job, notamment en montrant qu’il n’a pas toujours été très tendre avec ses employés.
« Quand j’ai commencé, je pensais que Jobs était un inventeur », explique Alex Gibney. « Maintenant je ne crois pas qu’il l’était. Je pense qu’il savait comme pousser les gens et qu’il savait raconter une histoire. Il est devenu un conteur pour l’ère informatique. Mais toutes les histoires qu’il a racontées n’étaient pas vraies », ajoute-t-il.
Actuellement sorti uniquement aux États-Unis, « Steve Jobs – Man in the Machine » suscite la controverse et de nombreuses critiques. Variety rapporte que le documentaire « débite les moments clés » de la carrière de Steve Jobs de manière conventionnelle, tandis que le critique Justin Chang souligne que « ce qui semble fasciner le plus Gibney […], ce sont les failles bien connues du personnage.
D’une certaine manière, le film est un hommage aux nombreux hommes et femmes brillants qui ont entouré Steve Jobs.
Selon Eddy Cue, ce film ne reflète pas la réalité. « Vraiment déçu de Steve Jobs: Man in the Machine. Un point de vue incorrect et orienté vers la méchanceté de mon ami. Ce n’est pas un reflet du Steve que je connaissais », a-t-il tweeté, avant d’ajouter « La meilleure représentation est sur le point de sortir, le livre Becoming Steve Jobs. Bien fait et le premier à être juste ».
Comme le rappelle le Guardian, Steve Jobs n’avait accepté de verser une pension alimentaire à sa fille qu’après qu’un test ADN a prouvé sa paternité. Et encore, il s’agissait de seulement 500 dollars alors que sa fortune personnelle était alors estimée à 200 millions de dollars.
Il est à préciser que ni Apple, ni Laurene Powell, la veuve de Steve Jobs, n’ont accepté de participer à ce film. [VIDÉO]