Technologie

Strategy Analytics : Android bondit alors qu’iOS fait du surplace

Il a été difficile de contester l’hégémonie d’Android et d’iOS sur les terminaux écoulés en 2012, 92% des appareils vendus au quatrième trimestre étaient sous un des deux systèmes d’exploitation mobile.

Maintenant que 2012 est achevé, les premiers chiffres définitifs au sujet de l’année écoulée commencent à circuler. C’est ainsi que Strategy Analytics annonce que ce sont quelque 700,1 millions de smartphones qui ont été vendus dans le monde durant toute l’année 2012, soit une progression de 42,7% par rapport à 2011 (490,5 millions).

Malgré cette nette progression, le cabinet note un notable ralentissement de la progression dans les pays développés que sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest.

Avec 68,4% (+140%) de part de marché, c’est Android qui domine largement le secteur loin devant les 19,4% (+0,4%) de l’iOS d’Apple. Il est certain que la sortie tardive de l’iPhone 5 a certainement pénalisé les ventes des smartphones estampillés de la pomme.

Uniquement pour le quatrième trimestre, ce sont 152,1 millions de smartphones sous Android contre 47,8 millions d’iPhone sur les 217 millions d’appareils vendus, soit 92% du marché.

Même si le match entre les systèmes d’exploitation Google et Apple semble inégal, ce sont les deux OS qui dominent largement le marché face à Windows Phone de Microsoft, BlackBerry de RIM, Firefox OS mobile de la Fondation Mozilla ou encore Tizen, une alternative open source soutenu par Samsung.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page