Technologie

Streaming vidéo : Meerkat brule la politesse à Twitter

Alors que Twitter a acheté Periscope pour enrichir son service du streaming vidéo, l’application Meerkat permet déjà de le faire.

Meerkat est le nom du suricate, un petit carnivore d’Afrique, mais aussi le nom d’une application qui permet aux utilisateurs de Twitter de diffuser en direct des vidéos en streaming d’un seul clic. En dépit de son lancement discret le mois dernier, l’application a très rapidement suscité un engouement certain.

Que cela soit auprès des journalistes ou des adeptes du streaming vidéo, des dizaines de milliers d’utilisateurs ont déjà téléchargé l’application sur l’App Store. « Meerkat allie le grand potentiel du streaming en direct avec la force de Twitter en termes d’instantanéité et de lien social », a par exemple déclaré Ryan Ozawa, le consultant basé à Hawaii et blogueur. « Imaginez cette application pour l’actualité chaude. Imaginez recourir à Meerkat pour un événement, avec une interaction facile entre les diffuseurs et les spectateurs. Je peux me voir tomber fou amoureux de Meerkat ».

Dans le même ordre d’idée, TechCrunch décrit Meerkat comme étant « l’application de streaming vidéo en direct que Twitter aurait dû concevoir ».

C’est certainement pour cette raison, en tout cas en partie, que Twitter a annoncé vendredi dernier le rachat de Periscope, une application concurrente de streaming vidéo en direct qui est encore en phase de test.

Alors que l’on ne sait pas encore si Twitter va intégrer Periscope à sa plateforme ou la garder comme application indépendante, il est certain que la concurrence avec Meerkat va être rude. « Meerkat a du souci à se faire », prédit Danny Sullivan, fondateur du blogue spécialisé Search Engine Land. « Si Twitter possède sa propre vidéo en direct, c’est celle-là qu’ils vont avoir tendance à favoriser ».

À l’utilisation, Meerkat envoie automatiquement un tweet avec un lien qui permet de suivre ce qui est filmé en temps réel. Le nombre de tweets connectés à la diffusion s’affiche par ailleurs directement sur la vidéo. Meerkat ne s’applique aux vidéos en direct. Néanmoins, l’application permet de stocker ce que les utilisateurs ont enregistré sur leur smartphone.

Preuve du succès de Meerkat, le bureau du gouverneur de l’État de l’Iowa a annoncé qu’il utiliserait l’application pour diffuser en direct ses conférences de presse et autres événements sur Twitter.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page