Sciences

Super Lune bleue de sang : comment observer le phénomène en direct

La super Lune bleue de sang visible ce matin, voici comment l’observer

Le phénomène qui n’a pas eu lieu depuis 150 ans et qui regroupe 3 évènements astronomiques concomitants, notamment : une super lune, une lune bleue et une éclipse totale de la lune ne sera malheureusement pas visible depuis l’Hexagone. Elle sera visible en Polynésie, dans la Nouvelle-Calédonie et partiellement à la Réunion si les conditions météorologiques le permettent.

Une option consiste à suivre le phénomène en direct sur internet grâce aux images transmises par les télescopes et mises à la disposition du public par la NASA sur son site internet à partir de 11h30, heure française. Le site Sloosh propose lui aussi un suivi en direct du spectacle et des mises à jour ainsi que des informations utiles seront retransmises sur le fil Twitter dédié de la NASA « NASAMoon ».

L’éclipse totale sera maximale à 14h29 exactement à l’heure de Paris, elle a lieu en moyenne tous les 18 et n’est pas un phénomène très rare. Appelé « lune de sang », il se produit lorsque notre satellite passe du côté sombre de la Terre, mais ne disparaît pas complètement du ciel. Les rayons du soleil sont toujours réfléchis sur l’atmosphère terrestre et éclairent la lune d’une couleur rouge caractéristique.

La dernière super lune en date remonte à début janvier et caractérise une pleine lune qui coïncide avec le périgée du satellite, soit son point le plus proche de la Terre, elle apparaît ainsi plus grosse que d’habitude.

La lune bleue désigne quant à elle la 13e pleine lune de l’année, l’origine du terme bleue n’ayant aucun rapport avec une couleur quelconque et a une origine un peu floue il pourrait avoir un lien avec l’expression Anglo-saxonne « once in a blue moon » qui peut être traduite par « une fois par lune bleue » et qui qualifie un événement rare.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page