Technologie

Le système de protection HDCP pas efficace : des contenus 4K de Netflix et Amazon ont été copiés

Des séries 4K de Netflix et Amazon se seraient retrouvées sur des sites de partage de vidéos, ce qui signifie que le système de protection n’aurait pas été efficace. La sécurité de HDCP 2.2 serait donc insuffisante.

Rumeur ou vérité ? On ne le sait pas encore exactement. Ce qui est sûr, c’est que le site TorrentFreak fait référence à diverses sources pour rapporter que des séries 4K appartenant à Netflix et Amazon auraient été copiées illégalement pour se retrouver sur des sites de partage de vidéos. En clair, cela signifie que ces contenus ont tout simplement été piratés.

Normalement, la chose n’aurait pas dû être possible. Les plateformes utilisent en effet un protocole de protection : le HDCP. Pour autant que cette information soit véridique, il n’y a pas de raison qu’elle ne le soit pas, cela signifierait que le système de protection HDCP n’aurait pas été efficace.

Plusieurs séries piratées

TorrentFreak indique que la série « Jessica Jones » diffusée par Netflix, ainsi que les séries « The man in the high castle » et « Patriot » d’Amazon seraient concernées par ce piratage. Un tel piratage n’est pas nouveau. En août dernier, c’était la série « Breaking Bad » de Netflix qui avait déjà été piratée.

Alors que le dispositif de protection HDCP ne permet en théorie pas de copier les flux vidéo, cette nouvelle indique le contraire. Elle signifie que des pirates sont capables de contourner le système de protection. Les contenus 4K qui auraient été copiés sont des originaux

Le système de protection HDCP serait… obsolète

Tant que tout allait bien, que HDCP faisait son boulot, personne ne disait rien. Mais avec ce piratage, les langues se délient. C’est ainsi que d’autres sources anonymes, aussi relayées par TorrentFreak, signalent que le niveau de protection de HDCP serait désormais obsolète et ne protégerait plus convenablement les contenus 4K.

Si cette nouvelle peut ravir tous les fans des séries, il est tout de même bon de relativiser cette information. Ce piratage ne concerne que des contenus 4K. De fait, un seul épisode peut peser 10 Go, ce qui prend vite beaucoup e place sur un disque dur pour une saison complète. En clair, cela ne concerne que les personnes qui ont suffisamment de place pour stocker de tels volumes de données.

Bien évidemment que tant Amazon que Netflix tentent de corriger cette faille. Mais aucune information n’a pour le moment été communiquée à ce sujet.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page