Technologie

Technicolor : une expansion remise en cause par la réduction du crédit d’impôt

Technicolor a prévu d’une expansion au Canada de filiale Moving Picture Company (MPC). La baisse du crédit d’impôt décidé par Québec remet en cause le projet.

La multinationale Technicolor est actuellement présente au Canada par l’entremise d’une implantation à Vancouver, un studio à Montréal et par un studio d’effets visuels à Toronto. Dans le cadre du dernier budget, le crédit d’impôt pour effets visuels était de 45% au Québec et en Ontario, et de 39% en Colombie-Britannique.

En décidant de faire passer le crédit d’impôt à 36%, le Québec devient la province la moins généreuse, donc aussi la moins attractive, une donnée importante au moment où Technicolor prévoit une expansion au Canada de sa filiale Moving Picture Company (MPC).

Comme l’explique Frédéric Rose, directeur général du Groupe Technicolor, « La décision aurait été très facile à prendre il y a deux ou trois mois, mais nous n’étions pas mûrs pour la prendre à ce moment-là ». Enchainant sur la baisse du crédit d’impôt, il ajoute que « Cette décision nous amène à nous reposer la question sur la localisation de notre prochain gros investissement ».

De fait, il n’est pas encore certain que Technicolor double la taille de son studio d’effets visuels à Montréal, ce qui signifie que ce serait au moins 200 emplois de plus qui pourraient ne pas être créés !

Se déclarant « préoccupé » par la baisse du crédit d’impôt québécois, Frédéric Rose compte tout de même s’entretenir avec la commission de révision de la fiscalité avant de prendre une décision.

Pour finir, il est bon de préciser que les effets visuels du dernier X-Men ont presque été faits entièrement à Montréal et que les studios travaillent actuellement sur Cinderella et Into the Woods, deux projets des studios Disney.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page