Technologies

Téléphone Android perdu ou volé ? Voici comment le récupérer

Cela peut arriver à n'importe qui, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour récupérer votre téléphone perdu ou volé.

Téléphone Android perdu ou volé ? Voici comment le récupérer

Cela peut se produire en quelques secondes : vous laissez votre téléphone sur un comptoir dans le magasin et vous vous éloignez, ou quelqu’un vous heurte dans la rue et sort votre téléphone d’une poche ou d’un sac.

Perdre un téléphone, qu’il s’agisse d’un vol ou d’une erreur de bonne foi, est une expérience stressante. Non seulement votre accès au reste du monde est coupé, mais votre téléphone contient certaines de vos informations les plus personnelles.

Si votre téléphone est porté disparu, ne paniquez pas! Chaque téléphone Android intègre des outils permettant de verrouiller et de retrouver facilement un téléphone égaré. Mais d’abord, vous devrez prendre certaines mesures pour vous préparer au succès.

Créer un écran de verrouillage sécurisé

Faites-vous une faveur et activez l’authentification par code et empreinte digitale. Faites-vous une autre faveur et n’utilisez pas la reconnaissance faciale sur votre appareil Android.

La technologie utilisée pour la reconnaissance faciale sur la plupart des appareils Android peut être facilement trompée avec quelque chose d’aussi simple qu’une photo de votre visage. L’authentification faciale pourrait devenir plus sécurisée si Android Q ajoutait effectivement le support officiel pour une authentification sécurisée similaire à un identifiant de visage à Android, comme le suggéraient les rapports.

Suivant. créez votre code d’authentification et configurez l’authentification par empreinte digitale dans l’application Paramètres, dans la section Sécurité. Je sais que numériser une empreinte digitale ou saisir un code PIN chaque fois que vous souhaitez utiliser votre téléphone peut être gênant, mais l’idée qu’une personne ait accès à vos photos, à vos applications bancaires, à votre courrier électronique et au reste de vos informations personnelles est carrément effrayante.

Une étape supplémentaire pour déverrouiller votre téléphone en vaut la chandelle lorsque vous prenez en compte l’impact potentiel de la divulgation de vos informations personnelles à un étranger.   

Google trouve mon appareil

Google trouve mon appareil

À chaque fois que vous vous connectez à un appareil Android avec un compte Google, Rechercher mon appareil est déjà activé. Trouvez votre appareil est ce que vous utiliserez au cas où votre téléphone disparaîtrait pour suivre, verrouiller à distance et l’effacer à distance. 

Vous pouvez vérifier que l’option Trouver mon appareil est activée en ouvrant l’application Paramètres et en sélectionnant Sécurité & localisation > Rechercher mon appareil. Si votre appareil ne dispose pas d’option Sécurité et localisation, vous pouvez également sélectionner Google > Sécurité > Rechercher mon appareil.

Trouver mon appareil doit être activé. Si ce n’est pas le cas, faites glisser le commutateur en position On et quittez l’application Paramètres.

Samsung trouve mon mobile

Samsung trouve mon mobile

Si vous avez un téléphone Samsung, en plus du service Google Rechercher mon appareil, vous pouvez et devez configurer le service Google Rechercher mon mobile. Non seulement cela vous donne un service de sauvegarde pour retrouver un téléphone perdu, mais cela vous donne également des outils que Find My Device n’a pas.

Avec le service Samsung, vous pouvez par exemple forcer des sauvegardes à distance ou voir si quelqu’un a échangé votre carte SIM. Vous devez avoir un compte Samsung pour utiliser Find My Mobile.

Sur votre téléphone Samsung, ouvrez l’application Paramètres et accédez à Biométrie et sécurité > Rechercher mon mobile. Si vous vous êtes connecté à votre compte Samsung lors de la configuration initiale de l’appareil, Find My Mobile devrait déjà être activé. Sinon, prenez quelques secondes pour vous connecter à votre compte Samsung et activez Trouver mon mobile.

Verrouiller à distance, suivre un téléphone perdu

Utiliser Trouver mon appareil

Utiliser Trouver mon appareil

Pour utiliser le service intégré d’Android, vous devez vous rappeler une chose: android.com/find. Ce site Web est l’endroit où vous irez dans le cas malheureux où vous perdez votre téléphone. Assurez-vous de vous connecter au même compte Google que celui associé à votre téléphone Android.

Pas près d’un ordinateur ? Vous pouvez utiliser un autre appareil Android et l’application Trouver mon appareil que vous devrez télécharger séparément à partir du Play Store. Immédiatement après la connexion au site ou à l’application, Google tentera de localiser votre téléphone.

Une alerte sera envoyée à votre téléphone pour informer toute personne en possession de votre message que le suivi est en cours. Utilisez le menu situé à gauche du site Find My Device pour émettre un son (utile si vous l’avez égaré chez vous!), Verrouillez votre appareil ou effacez-le complètement.

La sélection de Périphérique sécurisé verrouille le téléphone, affiche un message de votre choix sur l’écran de verrouillage et vous déconnecte de votre compte Google. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours localiser le téléphone une fois qu’il est verrouillé. Si vous utilisez Google Pay pour les paiements mobiles, le verrouillage de votre téléphone empêchera quiconque de l’utiliser pour effectuer un achat.

Si vous utilisez la fonction Effacer le périphérique, vous ne pourrez plus suivre le téléphone une fois celui-ci effacé. Réservez cette fonction en dernier recours.

Si le voleur éteint votre téléphone, vous ne pourrez pas le localiser avant de le rallumer et de disposer d’une connexion cellulaire ou Wi-Fi. Google vous enverra un email une fois qu’il aura localisé votre appareil.

Utilisateurs Samsung

Les propriétaires de Samsung Galaxy ont l’avantage d’utiliser les services respectifs de Google ou de Samsung pour localiser un appareil perdu, mais je recommande d’utiliser l’offre de Samsung. Comme vous le verrez ci-dessous, les fonctionnalités ajoutées sont inestimables.

Pour suivre un appareil perdu avec le service Samsung, vous devez vous rendre sur findmymobile.samsung.com. Il n’y a pas d’application complémentaire, vous devrez donc utiliser un navigateur mobile sur un autre téléphone ou un ordinateur.

Connectez-vous avec votre compte Samsung, puis sélectionnez votre appareil perdu à gauche de l’écran. Une carte s’affichera à l’emplacement actuel de votre téléphone et un menu d’options s’affichera à droite de l’écran.

Commencez par verrouiller le téléphone pour afficher un message personnalisé sur l’écran de verrouillage, suspendre vos cartes Samsung Pay et empêcher le téléphone de s’éteindre.

Ensuite, créez une sauvegarde de votre téléphone. Si vous le perdez pour de bon, vous aurez besoin d’une sauvegarde à jour de votre téléphone. Si le téléphone se déplace, utilisez la fonction de suivi de la localisation.

Activer cette fonction suivra votre téléphone toutes les 15 minutes. Enfin, activez la fonction d’extension de la durée de vie de la batterie. Elle désactivera presque tout le téléphone, en dehors du suivi de la localisation.

Ne pas confronter les voleurs

Si votre téléphone a été volé et que vous pouvez localiser son emplacement, n’essayez pas de le récupérer vous-même. Cela pourrait vous blesser ou blesser une autre personne. Malgré l’importance d’un téléphone, cela ne vaut tout simplement pas la peine.

Contactez plutôt les forces de l’ordre locales et faites-leur savoir que vous avez besoin d’aide pour retrouver un téléphone perdu ou volé que vous avez pu localiser à une adresse spécifique.

Contactez votre opérateur, déposez une réclamation d’assurance

S’il devient clair que vous ne récupérerez jamais votre téléphone, contactez votre opérateur et signalez que votre téléphone est perdu ou volé. Faire cela mettra le téléphone sur une liste noire de la base de données du transporteur, empêchant ainsi une autre personne de l’utiliser.

Lorsque vous appelez, votre opérateur voudra également suspendre votre service. C’est une bonne idée si vous souhaitez empêcher une personne d’utiliser votre téléphone. Cependant, gardez à l’esprit que si vous suivez toujours votre téléphone perdu, vous perdrez une connexion mobile – et à moins que le téléphone ne soit enregistré sur un réseau Wi-Fi, vous perdrez la possibilité de le suivre..

Enfin, si vous payez une assurance sur votre téléphone, vous devrez déposer une réclamation et payer la franchise pour obtenir votre téléphone de remplacement. Commencez le processus de réclamation d’assurance auprès de votre opérateur, qui vous orientera alors probablement vers la société d’assurance tierce qui remplacera votre téléphone.

Bonne chance! Nous espérons que vous ne devrez jamais passer par les montagnes russes émotionnelles consistant à perdre un téléphone, à le localiser et à essayer de le récupérer.

Un commentaire

  1. J ai perdu en 2019 mon téléphone Itel 1703 a Kalima en RDC au mois de mai 2019. Prière m’aider à le retrouver. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité