Technologie

Tesla : un blessé lors d’un accident avec la fonction AutoPilot activée

En Allemagne, une Tesla a une nouvelle fois été la victime d’un accident. Le mode pilotage automatique de la fonction AutoPilot était activé pendant le crash.

« Un accident de circulation entre une voiture et un autocar a eu lieu mercredi en début d’après-midi » près d’une aire d’autoroute située à 60 kilomètres à l’est de Hambourg, c’est ce qu’a indiqué la police allemande. Selon les premiers éléments de l’enquête, un autocar danois, avec à son bord 29 personnes, a doublé un poids lourd et voulait se rabattre sur la file de droite. Son chauffeur n’a pas vu une voiture venant de derrière. La voiture, conduite par un homme de 50 ans, est entrée en collision avec l’autocar. Les passagers du car s’en sont sortis indemnes.

Cette voiture était une Tesla qui avait le pilotage automatique activé. Selon son conducteur, légèrement blessé, la fonction AutoPilot n’a pas fonctionné.

Un accident « inévitable » selon Tesla

Alors que l’enquête devra faire toute la lumière sur cet accident, il va aussi s’agir de déterminer si le mode pilotage automatique de la fonction AutoPilot de la Tesla a correctement réagi. Dans un communiqué, le constructeur a indiqué jeudi soir que son AutoPilot n’était pas en faute. L’entreprise a précisé que c’est le bus qui a changé de voie et que le crash était « inévitable ». Il est souligné qu’« on ne peut pas éviter tous les accidents ».

Le conducteur de la voiture a indiqué aux médias allemands qu’il avait les mains près du volant, prêt à reprendre le contrôle de son véhicule, comme le préconise Tesla.

Ce nouvel accident ne va pas faire de la bonne publicité à Tesla. Alors qu’un Américain s’était tué en mai dernier parce qu’il n’avait pas respecté les recommandations en regardant un DVD avec l’AutoPilot activé et qu’un autre crash mortel a eu lieu en septembre, ce nouvel accident n’est pas pour rassurer sur les capacités du pilotage automatique. L’entreprise n’a clairement plus le droit à l’heure au sujet de la fiabilité de sa fonction de pilotage automatique.

Mais plus que Tesla, ce sont tous les constructeurs qui sont sous pression. Alors qu’ils mettent en avant la sécurité offerte par les voitures autonomes, ces accidents ne sont pas là pour rassurer, même si les fautifs sont des véhicules conduits par des humains.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page