Technologie

Tous les domaines seront bouleversés par la réalité virtuelle

La réalité virtuelle arrive à grands pas, une technologie qui va bouleverser notre quotidien, et cela dans de nombreux domaine, pour ne pas dire tous les domaines.

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on parle de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Depuis le temps que l’on en parle, on se demande si cette technologie arrivera un jour réellement jusqu’au grand public.

La réponse semble être enfin oui, avec une technologie qui semble être enfin au point, en tout cas suffisamment pour que l’on parle de commercialisation à grande échelle.

Dans ce contexte, l’actuel salon E3 est une véritable vitrine sur la réalité virtuelle, la démonstration que cette technologie va débarquer en force au point de certainement bouleverser notre quotidien.

Que l’on parle de l’HoloLens, de l’Oculus Rift, de Morpheus, tous les produits devraient normalement être commercialisés au courant de l’année prochaine. La question qui se pose est bien évidemment pour quoi faire ?

La réponse à cette question est encore vague vu que de nombreux contenus doivent encore être développés. Mais dès à présent, comme le prouvent les exemples qui suivent, tous les domaines seront concernés par la réalité virtuelle.

Conduite automobile

Comme l’a présenté BMW avec son projet « Mini Augmented Vision », la réalité virtuelle assistera les conducteurs en affichant les limites de vitesse, les éventuels dangers sur la route, ou pour indiquer une place de stationnement libre.

Grâce à la réalité virtuelle, les angles morts ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour les automobilistes.

Santé

L’école de médecine de l’université Washington à Saint-Louis (Missouri) a révélé avoir développé une technologie de réalité augmentée permettant aux chirurgiens de repérer plus facilement les cellules cancéreuses par l’intermédiaire de traceur et de lunettes particulières.

Les personnes amputées pourraient « voir » leur membre disparu, ce qui devrait soulager leur douleur.

Pour apprendre la médecine, les étudiants pourraient se mettre à la place d’un chirurgien.

Sécurité

Si la police de Dubaï est équipée de Google Glass, ce n’est pas pour faire fun, mais pour pouvoir profiter des possibilités des lunettes, par exemple pour contrôler en temps réel l’immatriculation des véhicules ou de prendre des photos et faire de la reconnaissance faciale sur des suspects.

Porno

Même l’industrie du sexe n’échappera pas à la réalité virtuelle, par exemple pour coucher avec la star X de vos rêves.

Musée

Pourquoi devoir aller à Paris pour y visiter le Louvres alors qu’il est possible de le faire virtuellement depuis chez soi ?

En fait, la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent nous rendre service dans de très nombreux domaines, aussi variés soient-ils. La seule chose à attendre, c’est que des contenus soient disponibles. Mais maintenant que le hardware est pratiquement finalisé, cela ne devrait plus être un réel problème pour les développeurs.

(Nous vous invitons à regarder les vidéos sur YouTube : Première vidéo / Deuxième vidéo / Troisième vidéo / Quatrième vidéo)

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page