Technologie

Twitter : une relance par la musique ?

Alors que la présentation des derniers résultats financiers de Twitter a fait ressortir un certain passage à vide, le service de microblogging pourrait se relancer en faisant l’acquisition de SoundCloud.

Les derniers résultats financiers de Twitter ont fait ressortir une baisse significative du nombre de nouveaux abonnés et un important recul du nombre de vues des flux d’activité, donc aussi une baisse de la publicité, ce qui est autant de signes d’un certain passage à vide pour le service de microblogging. Dès lors, si les ressources internes de Twitter semblent trop limitées pour espérer pouvoir redresser la barre, la solution logique consiste à se tourner vers l’extérieur et à trouver une entreprise à absorber pour tenter de relancer la croissance.

Dans cette logique, Twitter semble avoir fait le choix de la musique vu que le site Re/Code annonce, en s’appuyant sur des sources proches du dossier, que le service de microblogging serait en train de tenter de racheter SoundCloud, un service de collaboration musicale.

Alors que le site communautaire comptait 241 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en fin d’année dernière, cette acquisition pourrait lui permettre de doubler son nombre d’utilisateurs vu que SoundCloud revendique pour sa part 250 millions de membres – En se rappelant que Twitter avait déjà racheté la startup We Are Hunted en 2013, ce qui a donné par la suite Twitter Music, un service arrêté au printemps faute d’avoir rencontré le succès escompté, le service de microblogging compte donc retenter l’expérience de la diversification de son offre par la musique.

En attendant de savoir si cette acquisition se fera réellement, il faut encore préciser que Twitter serait, semble-t-il, prêt à mettre sur la table 700 millions de dollars pour cet achat, mais que cette acquisition pourrait aussi être à double tranchant vu que SoundCloud ne disposerait à priori d’aucun accord de licence avec les principaux labels alors que certains titres sont diffusés, ce qui pourrait être synonyme d’ennuis en perspective.

Pourquoi Twitter achèterait SoundCloud
Pourquoi Twitter achèterait SoundCloud

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page