Sciences

Un chercheur prouve que les poissons parlent entre eux

« Les poissons se parlent entre eux. Ils s’envoient des messages », c’est ce qu’Eric Parmentier, un chercheur belge, a démontré.

C’est en installant des micros dans une grotte située à 120 mètres de profondeur dans la baie de Sodwana en Afrique du Sud, qu’Eric Parmentier, un chercheur à l’Université de Liège (ULg), a pu effectuer 20 jours d’enregistrement des sons sous-marins.

L’analyse des quelque 3 000 sons récoltés lui fait affirmer que « Les poissons se parlent entre eux. Ils s’envoient des messages ».

D’après lui, les poissons s’échangent plusieurs types de messages, des sons pour s’identifier face aux autres espèces, des sons pour attirer les femelles et bien évidemment des sons pour défendre des territoires.

« Nous avons été surpris d’avoir une diversité incroyable de sons », souligne Eric Parmentier. Le chercheur belge a publié les résultats de ses recherches dans une grande revue scientifique.

L’étape suivante pour lui va être de poursuivre ses travaux en installant des micros à 1 500 mètres de profondeur, toujours dans l’espoir de mieux comprendre le mode de communication des poissons.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page