Sciences

Une incroyable image de 167 millions de pixels de la Voie Lactée

Grâce à l’observatoire spatial européen, il est littéralement possible d’avoir la tête dans les étoiles simplement en regardant une image. Il faut dire qu’elle fait 167 millions de pixels et qu’elle représente la Voie Lactée.

Si vous avez des doutes que la Voie Lactée est incroyablement belle à voire, il vous suffit de regarder cette image que nous propose l’observatoire spatial européen (ESO).

Avec ses 167 millions de pixels, l’image montrant une grande partie de notre galaxie est très riche en détail, elle montre même son centre galactique. Avec une image d’une telle qualité, avoir la tête dans les étoiles n’est pas un euphémisme.

Avec sa forme en spirale, la Voie Lactée n’est pas facile à représenter. Il a fallu du temps à l’ESO pour obtenir ce résultat. Mais on ne va pas se plaindre, l’image en vaut vraiment la peine avec ses millions d’étoiles à la portée d’un simple clic.

Pour avoir la tête dans les étoiles, rien de plus simple. Il suffit d’accéder à l’image, puis de jouer de la souris pour se déplacer. Il est aussi possible de zoomer/dézoomer sur les éléments particuliers de son choix

Cette image est bien évidemment de résultat d’un assemblage, une image composite réalisée en fusionnant des données de plusieurs captures. L’essentiel provient de l’APEX, le télescope de sondage de l’Atacama (Atacama Pathfinder EXperiment telescope).

Cette image de l’ESO est en fait le résultat du vaste sondage de notre Galaxie (ATLASGAL) entrepris au moyen du télescope APEX, la toute première cartographie de l’ensemble du plan galactique visible depuis l’hémisphère sud prise à des longueurs d’onde millimétriques (entre l’infrarouge et le domaine radio). [VIDÉO]

voie-lactee

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page