Sciences

VASIMR : la NASA va financer un moteur pour rejoindre Mars en 39 jours

[VIDÉO] Alors qu’il faut compter entre 6 et 8 mois de voyage pour rejoindre Mars, le moteur VASIMR pourrait permettre de le faire en seulement 39 jours.

À l’heure actuelle, un voyage vers Mars dure entre 6 et 8 mois. Une solution d’avenir pourrait être de faire ce même trajet en seulement 39 jours, c’est ce que devrait permettre de faire le VASIMR, une fusée à propulsion magnéto plasmique à impulsion spécifique variable, c’est-à-dire un nouveau moteur ultra-perfectionné.

C’est dans un communiqué publié le 30 mars dernier que la NASA indique les orientations de son programme NEXTStep (Next Space Technologies for Exploration Partnerships) qui prévoit de soutenir financièrement douze entreprises susceptibles de développer les technologies d’exploration spatiale de demain.

C’est ainsi que l’entreprise Ad Astra Rocket Company (AARC), à l’origine de VASIMR, va se faire financer à hauteur de 10 millions de dollars sur trois ans par la NASA.

Franklin R. Chang-Diaz, astronaute-physicien et fondateur de l’AARC, explique que « La fusée VASIMR ne sert pas à lancer des choses dans l’espace ou à les faire revenir sur Terre, mais plutôt à propulser des choses qui y sont déjà ».

Grâce à ce financement, le but de l’entreprise va être de développer un premier prototype capable de fonctionner pendant au moins 100 heures.

vasimr-principes-fonctionnement

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité