Technologie

WebCL : ratification de la version 1.0

Après WebGL, est-ce que WebCL va bouleverser les navigateurs de demain ? C’est peut-être bien ce qu’il risque d’arriver avec la ratification des spécifications de WebCL 1.0.

Alors que Khronos avait publié en 2011 les spécifications de WebGL 1.0, ce qui a permis de grandement améliorer l’affichage de contenu 3D directement dans les navigateurs, c’est désormais les spécifications de WebCL 1.0 qui sont finalisées.

C’est à l’occasion de la Game Developer Conference que Khronos a officiellement annoncé la finalisation des spécifications de WebCL 1.0, une bibliothèque JavaScript capable d’être rattachée à OpenCL, mais surtout une librairie particulièrement optimisée pour les systèmes dotés de GPU et de CPU multicœurs.

De fait, grâce aux API WebCL, les ordinateurs équipés de processeurs octo-core pourront encore mieux rendre du contenu 3D, un avantage non négligeable pour les jeux, mais aussi pour les applications graphiques.

Si Nokia a déjà publié une extension de WebCL pour Firefox, tout comme Google a conçu un Native Client ou encore Mozilla a mis à jour ASM.js, la question est de savoir quand est-ce que WebCL sera directement implanté dans les navigateurs ?

Le groupe Khronos annonce les spécifications de WebCL 1.0
Le groupe Khronos annonce les spécifications de WebCL 1.0

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page