Technologie

WhatsApp bloque les liens vers l’application concurrente Telegram

WhatsApp ne semble pas apprécier la concurrence représentée par l’application Telegram. Les liens vers cette appli sont désormais bloqués.

Jusqu’à il y a pas longtemps, les utilisateurs de WhatsApp pouvaient cliquer sur les liens pointant vers Telegram. Désormais ce n’est plus possible. Une mise à jour silencieuse semble avoir bloqué cette possibilité.

Pour le service de messagerie, il s’agit certainement de bloquer les liens vers une application concurrente. Il ne s’agit que d’une supposition vu qu’aucune annonce de ce blocage n’a été faite, ni par WhatsApp, ni par Facebook, sa maison-mère.

Il est à souligner que les liens ne sont pas effacés. Ils sont simplement plus cliquables pour les suivre. En clair, ils ont été transformés en simple texte.

Blocage des liens vers telegram.me et telegram.org

Apparu du jour au lendemain dans WhatsApp, le blocage concerne tous les liens pointant vers des adresses contenant telegram.me ou telegram.org. De plus, le blocage va plus loin que d’empêcher de cliquer dessus. Le copier-coller des liens est aussi bloqué. Cela signifie que, pour le faire suivre, il faut retaper le lien intégralement.

A priori, pour le moment, tout le monde ne semble pas encore concerné par ce blocage. Il semble que les utilisateurs de WhatsApp pour iOS sont pour le moment épargnés.

Un blocage imparfait

Vu qu’il s’agit de bloquer un concurrent, on peut encore considérer que le blocage mis en place par WhatsApp possède une certaine forme de légitimité. Le problème, c’est que le système semple imparfait. En effet, les liens vers telegram.com sont aussi obliqués. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un concurrent, mais d’un journal local américain.

Un blocage intentionnel de Telegram ?

La question qui se pose est de savoir si ce blocage est intentionnel ou pas. En effet, dans le but de réduire le spam, WhatsApp est capable de bloquer automatiquement certaines adresses. Est-ce le cas dans le blocage de Telegram ? Pour répondre à cette question, il faudrait que le service de messagerie commente ce blocage, ce qui n’est pour le moment pas le cas.

Pourquoi WhatsApp bloque les liens vers « Telegram » ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page