Technologie

William Lowe : les ordinateurs personnels du père de l’IBM PC sont en deuil

Que seraient les ordinateurs personnels sans William Lowe, le père de l’IBM PC ? C’est le samedi 19 octobre dernier que l’homme à l’origine du premier ordinateur personnel est décédé à l’âge de 72 ans.

William C. Lowe est à l’origine du premier « personal computer » ou PC d’IBM.

Qui connait William C. Lowe ? Certainement peu de monde. Et qui se serait douté en 1962, lorsqu’il rejoint IBM, qu’il révolutionnera le monde de l’informatique personnelle ?

À l’époque, un ordinateur pouvait coûter 9 millions de dollars, occupait près de 1 000 m² dans une salle climatisée et nécessitait 60 personnes pour le gérer. En 1980, William Lowe a l’idée de développer l’IBM Personal Computer.

Après une année de développement, c’est le 12 août 1981 que sera officiellement commercialisé l’IBM PC 5150, une machine équipée d’un processeur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz, de 16 Ko de RAM, et qui fonctionnait sous MS-DOS 1.0, tout cela pour seulement 1 565 dollars. C’est ainsi que 250 000 exemplaires de ce premier PC ont été produits, ce qui a véritablement lancé l’informatique personnelle grand public.

Âgé de 72 ans, c’est le samedi 19 octobre 2013 que William C. Lowe est décédé d’une crise cardiaque, laissant en deuil les ordinateurs personnels.

IBM PC 5150 mis au point par William C. Lowe et son équipe le 12 août 1981

* Suivez Linformatique.org sur Facebook et sur Twitter pour être informé(e) de toutes les actualités, des tests et des bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Bouton retour en haut de la page