Technologie

Windows 10 : 11 raisons pour ne pas mettre à jour

À l’occasion du lancement de Windows 10, on a surtout parlé des raisons de passer au nouveau système d’exploitation de Microsoft. Il existe également des raisons de ne pas faire cette mise à jour. En voici 11.

Tout beau, tout neuf, nombreux sont ceux qui font l’éloge du nouveau système d’exploitation de Microsoft : Windows 10. Cette nouvelle mouture réintroduit le menu Démarrer, reçoit l’assistant virtuel Cortana, incorpore des fonctionnalités innovantes telles que Continuum, etc., c’est-à-dire autant d’arguments pour mettre à jour vers cette version.

A contrario, il existe aussi des arguments pour ne pas passer à Windows 10. De fait, si vous avez des doutes avant de faire le pas vers Windows 10, commencez par lire ce qui suit, c’est-à-dire 10 bonnes raisons pour ne pas mettre à jour son ordinateur.

Devoir payer une licence

Si vous êtes propriétaire d’un PC équipé de Windows 7 ou Windows 8, la mise à jour vers Windows 10 est gratuite pendant un an. Dans le cas où votre machine est dotée de Windows XP ou de Windows Vista, il faudra obligatoirement payer une licence.

Si payer une licence n’est pas un problème pour vous, il faut aussi savoir que toutes vos données seront perdues, ce qui est nettement plus dérangeant.

Devoir changer de machine

Windows 10 n’est pas un système d’exploitation qui est moins gourmand en ressources que Windows 7 ou Windows 8. Dès lors, est-ce que votre ancienne machine est capable de faire fonctionner le nouveau système d’exploitation ?

Au minimum, Microsoft recommande une machine équipée d’un processeur cadencé à 1 GHz et de 1 Go de mémoire vive pour un PC 32 bits, ou 2 Go pour un 64 bits.

Changer de PC pour passer à Windows 10 est-il vraiment indispensable ?

Compatibilité matérielle

Qui dit mise à jour, dit compatibilité. Dès lors, il n’est pas certain que tous les composants qui équipent votre ordinateur soient compatibles avec Windows 10.

Avec le temps, il est certain que les fabricants mettront à jour leurs pilotes. D’ici là, il n’y a aucune urgence à passer à Windows 10.

Dans le cas où certains périphériques ne sont pas compatibles avec Windows 10, faut-il tout de même passer à Windows 10 pour ne plus pouvoir utiliser sa paire d’enceintes, son imprimante ou son scanner ? Dans ce cas, la question de l’utilité de cette mise à jour doit se poser.

Retour du menu Démarrer, mais…

Windows 10 marque le retour du menu Démarrer, c’est un fait. Mais en y regardant de plus près, il s’agit plus d’un lanceur que d’un menu. Par ailleurs, Microsoft y a condensé son environnement Modern UI.
Est-ce vraiment ce que vous souhaitez comme menu Démarrer ?

Marche arrière de OneDrive

Particulièrement bien intégré dans Windows 8, notamment avec des placeholders qui permettent de visualiser ses documents stockés sur OneDrive, OneDrive est nettement moins intégré à Windows 10. En fait, Microsoft a carrément décidé de revenir en arrière, de revenir à une synchronisation partielle de base.

Disparition des Gadgets

Que cela soit pour afficher la météo, suivre l’utilisation de CPU, écouter une radio en streaming, suivre un flux RSS ou autres, les Gadgets étaient très pratiques dans Windows Vista et Windows 7. Déjà disparus de Windows 8, ils ne sont pas de retour dans Windows 10.

Comparativement, Apple conserve ses widgets dans sa prochaine version OS X El Capitan.

Disparition du Media Center

Pouvoir transformer son PC en centre de divertissements grâce au Media Center est quelque chose de très pratique pour certains utilisateurs. Il faut savoir que le Media Center ne fait plus partie de Windows 10.

Pour remplacer le Media Center, il faudra désormais jongler entre les applications Groove Music, Video ou Xbox.

Un grand nombre de machines connectées

Si vous possédez un grand nombre de machines connectées avec un seul compte Microsoft, il faut savoir que Microsoft a serré la vis avec Windows 10.

Alors qu’il est possible de connecter jusqu’à 81 machines Windows 8.1 avec un compte Microsoft, il n’est possible d’en connecter plus que 10 avec Windows 10. Le problème, c’est qu’avec les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, la console Xbox One, cette limite est très rapidement atteinte.

A contrario, la même question se pose si vous ne possédez qu’une seule machine. En effet, est-ce qu’il vaut la peine de passer à Windows 10 pour transférer des données entre machines alors que j’en possède qu’une ?

Pas de contrôle sur les mises à jour

Il est habituellement de bon ton de patienter quelques jours avant d’installer une mise à jour, histoire de savoir si elle est stable. Cette possibilité disparait avec Windows 10 vu que Microsoft impose les mises à jour à tout le monde.

Le seul choix possible est de définir si on veut les recevoir par le canal lent ou rapide.

Si cette décision de Microsoft vise à améliorer la sécurité des ordinateurs, elle va aussi gêner les utilisateurs avec des installations à des moments inopportuns.

Des applications natives très pauvres

Windows 10 propose plusieurs applications natives. Elles sont si pauvres que cela pose la question de leur utilité. Par exemple, le client de messagerie ne permet même pas de marquer un email comme étant un spam alors que le lecteur Groove Music ne propose aucune option de gestion avancée de sa bibliothèque musicale.

De plus, les plantages sont encore assez fréquents, notamment pour les applications Photos et Windows Store.

Une mise à jour compliquée

Des millions d’utilisateurs sont déjà passés à Windows 10, alors que millions d’autres vont encore le faire. Même si Microsoft a promis une mise à jour sans problème, tout ne semble pas se passer aussi simplement que prévu.

Il s’avère que certains ont des problèmes de téléchargement alors que d’autres ont des problèmes d’installation. Dès lors, pourquoi installer Windows 10, en tout cas pas tout de suite.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

11 commentaires

  1. Moi,
    ce qui m’inquiété c’est que j’utilise certain logiciel pour les devis par exemple et on m’annonce qu’il n’y aura pas de mise à jour. il faut que je rachète un autre logiciel et avec le principe de licence à laquelle il faudra cotiser chaque année. fini l’achat d’un logiciel, aujourd’hui on vous loue les logiciels pro. et vous n’avez pas le choix.
    donc si c’est la même chose pour plusieurs logiciel ça fait cher le passage à Wind 10.
    je ne suis pas une pro de l’informatique Wind 7 pro me va bien, ce que je ne comprenant pas c’est qu’en général qui peux le +peux le – alors pourquoi Wind 10 ne conserve pas certaine caractéristique par rapport aux logiciel existants?

    et le même problème et question se pose, je dois remplacer moi PC (qui date de 2011) et cela va être compliqué du coût je me pose la question de passer sur MAC avec un windows virtuel éventuellement.

    1. Pratiquement tout les logiciels qui rouler sous Windows 7. fonctionnent très bien sur Windows 10 même de très vieux logiciel.
      Et au passage, cet article est truffé d’erreurs.
      Je suis passé sous Windows 10 et je n’ai perdu aucune donné.

  2. Alors moi, je ne peux plus scanner mais seulement imprimer ! J’ai réinstallé le logiciel du tout-en-1 en wifi mais rien n’y fait… ?

  3. Bonjour,

    1- Devoir payer une licence :
    Connaissez-vous les pdm de W7 et W8 pour qui la màj est gratuite ? Aller, je vous les donne parce que j’ai pas l’impression que le mot ‘contextualiser’ est de sens pour vous : W8/8.1 = 16% pdm et W7 = 61% de pdm. Soit un total de 77%. 77% des machines (Windows, Mac OS et autres confondues) peuvent passer sur W10 gratuitement. Pour info, il y a seulement 10% d’utilisateurs sous XP. Sachant que ces utilisateurs (moins nombreux que ceux de W8) ne sont même pas passé à Vista, ni 7, ni 8, ni 8.1 ; je pense que leur intérêt pour W10 est minime…
    Enfin, en quoi le fait que ce soit payant est un problème ? (sachant que ça représente 1/10).
    Et après ce sont les même personne qui se plaignent de la publicité. Mais ils ne veulent pas payer non plus… Bref, bêtise, quand tu nous tient !

    2 – Devoir changer de machine… C’est quoi le nom de l’article déjà ? Ah oui : « Windows 10, 11 raisons pour ne pas mettre à jour ». Un jolie petit HS de désinformation. Qui est déjà placé comme 2ème argument… Ca en dit long pour la suite !

    3 – Compatibilité matériel : ok, celui-là je vous laisse. Quand bien même, dans le soft de MS pour la màj vers W10 il test déjà la compatibilité de votre PC pour passer à W10. Donc bon… Si un message indique qu’un soft ou autre n’est pas compatible – vous en êtes conscient.

    4 – Retour du Menu démarrer : Tient, maintenant on se plaint parce que le Menu démarrer est de retour ? C’est quoi l’argument ? – « Il s’agit plus d’un lanceur que d’un menu »… – Parce que le Menu démarrer de W7 n’était pas un lanceur lui ?

    5 – Marche arrière de OneDrive : Ok celui-là c’est bel et bien un gros inconvénient (mais que si on vient de W8 !). Et pour info, MS à retiré cette feature parce que des ‘utilisateurs’ étaient « perdu » avec le système de placeholder… Donc bon, je ne sais pas à qui est destiné cet article, mais surement pas à ceux qui utilisait ce genre de fonctionnalités. Encore un inconvénient que la majeur partie des personne ne comprenne pas. #DuVent?

    6 – Disparition des gadget : Les gadget ? Le truc qui bouffe des ressources à fond ? Sinon, vous savez ce que sont les live tiles du menu démarrer ? Vous savez, ce sont les vignettes qui donnent de l’info en temps réel. Ah bah, un peu comme le gadget en fait…
    Même si en toute honnêteté il est vrai que les ‘gadget’ était interactif avec des commandes dessus, ce que n’ont pas les live tiles. Mais tout de même, les live tiles sont tout aussi pratique pour l’affichage d’info (mail, météo, actualité, calendrier, diaporama, etc).
    Je note aussi la comparaison avec Mac OS. Mais bon, quitte à faire des comparaisons, allez au fond des choses. Y-t-il autant de gadgets disponibles sur Mac OS que d’app avec live files sur Windows ? Pas sûr… Vraiment pas sûr…

    7 – Disparition du Media Centre : Je ne dirai rien, je ne l’ai jamais utilisé, donc je ne sais pas s’il y a ou quels sont les fonctionnalités qui pourraient manquer. En tout les cas, pour la gestion des musiques et vidéos, l’app Grove Music (couplé au Grove Music Pass) ainsi que l’app Film et Série TV fonctionnent parfaitement bien.

    8 – Un grand nombre de machine connecté : … Vous avez plus de 10 machines sous W10 vous ? Perso : un smartphone sous W10, une Surface Pro 3, une Xbox, et… C’est tout ! Et pour la majorité des gens ? : Un smartphone sous android, une tablette sous iOS et un PC sous Windows (d’après les pdm). Ca fait donc une seule machine sous W10…. Bref, on est très loin des 10. Même quand on est dans l’écosystème de MS comme moi !

    9 – Pas de contrôle sur le mises à jour – Perso c’est une bonne chose pour moi. Que cela se fasse auto, pour les nouvelles sécurité et feature.
    Concernant l’argument de la gêne en plein usage du PC. C’est faux, Windows installe les màj à des horaires où le PC n’est pas utilisé.

    10 – Des applications natives très pauvres : C’est faux. Enfin, après avec des arguments subjectif comme celui-là, c’est difficile d’argumenter. Mais les apps mails et calendrier sont très complète. Notamment l’app mail pour la rédaction de mail avec de nombreuses options. L’app Grove Music est géniale aussi, elle récupère auto toutes les musiques stockées sur OneDrive et permet d’accéder à une bibliothèque de musique considérable. L’app météo, actualité, etc. fonctionnent parfaitement aussi, et aggrègent l’acte depuis de nombreux flux. La seul app décevante est celle des contacts, qui manque l’intégration des données de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), mais ça demande une màj des app pour W10.

    11 – Une mise à jour compliqué : Bonjour l’argument subjectif. Perso j’ai pas eu de soucis. Voila. On en traduit quoi maintenant ? Bah rien, parce que c’est de la pure info d’expérience personnelle. On évite de généraliser, merci.

  4. Je n’est aucun problème avec les mises à jour quand a media center je ne vois pas la non plus de soucis de chercher dans x box et ce qui est musique. il faut juste prendre l’habitude du changement

  5. a ce que je vois, il y a de gros jaloux par rapport a « win10 par ci win10 par la », que dire d’un os qui plus est gratuit, classe et fonctionnel, je dis un seul mot « foncez ».
    faut pas écouter les détracteurs, si ils y en a qui sont pas contents, ils ont qu’a rester sur un obsolète xp et un qui en prend le chemin win7 (qui au passage, je n’ai jamais été grand fan)

  6. Whoaaa quelles arguments … J aime beaucoup celle du changement de pc ! Si la personne n a pas la configuration requise c est peut être parce qu elle a une configuration vraiment très vieille donc bon …
    Ha et le coup du « faut repasser a la caisse pour ceux qui ont xp et vista » en même temps vu l age des systèmes, voila quoi, pourquoi ne pas pleurer pour les destenteurs de Windows me, 98, 95 et même 3.1 tant qu’on y esi.
    Non vraiment, ya des arguments qui tiennent pas la route. Navré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page