Économie

Windows 10 a besoin des entreprises pour gagner des parts de marché

Ce sont les chiffres qui le disent, l’adoption de Windows 10 continue est dépassant désormais la barre des 15% de part de marché, mais sa progression est faible. C’est la faute aux entreprises qui font encore de la résistance.

Entre début janvier et début mars, les parts de marché de Windows 10 sont passées de 11,85% à 14,86%. Parallèlement, les parts de marché de Windows ont reculé de 47.45% à 46,08%, celles de Windows 8.1 de 12,14% à 11,43% alors que celles de Windows 8 sont restées à 3%. Si le nouveau système d’exploitation de Microsoft continue à progresser, les chiffres révèlent que c’est plutôt lentement.

Malgré tous les efforts entrepris par la firme de Redmond pour pousser les utilisateurs à migrer vers Windows 10, son adoption semble être à la peine. Pourquoi est-ce qu’il ne séduit pas plus que cela ?

En fait, le frein à la progression de Windows 10 se situe au niveau des entreprises. Elles font de la résistance. Attention, cela ne signifie pas que le système d’exploitation n’est pas bon, c’est juste que les motivations pour mettre à jour ne sont pas les mêmes que pour le grand public.

Concrètement, la mise à jour vers Windows 10 est gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8/8.1 pendant une année. C’est vrai, mais pas pour les entreprises. Elles, elles doivent payer les licences. De plus elles sont sujettes aux contraintes budgétaires, ce qui les oblige à renouveler qu’une partie de leur parc informatique chaque année. À cela, pour des raisons de cohérence informatique, elles préfèrent aussi avoir qu’un seul système d’exploitation, ce qui facilite la formation des utilisateurs et le travail de la maintenance. Si tous ces facteurs sont logiques, ce sont aussi autant de facteurs qui empêchent les entreprises de rapidement adopter Windows 10.

Il n’y aura pas de mystère. Pour que les entreprises passent à Windows 10, il faudra qu’elles soient convaincues de la plus-value qu’apporte le nouveau système d’exploitation, mais il faudra surtout du temps. En clair, la progression des parts de marché risque d’être encore longue.

L'évolution des parts de marché des derniers systèmes Windows das le monde sur desktop depuis un an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité