Windows XP : des millions d’ordinateurs en pâture des pirates ?
C’est à partir de ce mardi 8 avril 2014 que Microsoft ne maintiendra plus son système d’exploitation Windows XP. Faute de correctifs de sécurité, on peut dire que cette date correspondra à la mise en pâture des pirates de millions d’ordinateurs.
Depuis le temps que Microsoft l’annonce, la date butoir des mises à jour pour Windows XP est enfin arrivée, ce sera ce mardi 8 avril 2014. Après cela, le système d’exploitation sera livré à lui-même, donc livré en pâture aux pirates.
Alors que 20 à 30% du parc informatique mondial tourne encore sous Windows XP, ce sont ainsi que millions de machines qui vont devenir vulnérables à la moindre faille.
Il est certain que tous les pirates sont à l’affut de cette date, qu’ils ont certainement déjà trouvé des failles. Ils n’attendent certainement que cette date fatidique pour passer à l’action alors que beaucoup d’administrations, de banques, d’associations tournent toujours sous Windows XP, sans parler des distributeurs d’argent et autres automates.
Alors que tous les particuliers ou PME qui n’ont pas besoin du dernier ordinateur ultraperformant ou des dernières versions des logiciels ne changeront certainement pas leur informatique de sitôt, la situation peut rapidement s’annoncer critique. D’ailleurs, sans peindre le diable sur la muraille, c’est bel est bien tout l’internet qui pourrait être mis en péril si une attaque d’envergure mondiale était déclenchée, vu que toutes ces machines vulnérables pourraient être utilisées à leur insu pour participer à des attaques.
Dès lors, que faut-il faire ? Malheureusement rien de plus que ce qui a déjà été fait vu que Microsoft communique sur la date du 8 avril 2014 depuis longtemps et que si les utilisateurs veulent garder Windows XP, c’est qu’ils le font en connaissance de cause.
Maintenant, alors que Windows XP circule énormément en version piratée, notamment en Chine et dans les pays émergents, en raison du coût d’un système d’exploitation, le risque est que tous ces utilisateurs migrent vers… autre chose ! Ce qui serait un auto goal pour Microsoft qui perdrait de nombreux utilisateurs.