Technologie

YouTube : du flou pour respecter la vie privée

Cela fait plusieurs années que YouTube propose déjà un outil de floutage. Avec Custom Blurring, l’outil devient encore plus performant et facile d’utilisation.

Grâce à la caméra embarquée sur nos smartphones, mettre en ligne des vidéos n’a jamais été aussi simple. Il est important de savoir que tout ne peut pas être publié sur internet tel quel, qu’il faut respecter la vie privée.

En clair, il ne faut pas publier le visage d’une personne sans son consentement, comme il ne faut pas non plus mettre en ligne des plaques d’immatriculation d’un véhicule ou des données (contact, bancaire …). C’est pour cette raison qu’il peut s’avérer utile de flouter certaines parties d’une image.

C’est ainsi que, depuis 2012, YouTube met à disposition un outil pour de floutage. Bien qu’il soit très utile, il ne permet de flouter que les visages. Désormais, un nouvel outil nettement plus complet est disponible.

La plateforme vient en effet de lancer Custom Blurring, un outil qui permet de flouter simplement ce que l’on veut anonymiser sur une vidéo. Il devient très simple de flouter un visage, mais aussi une plaque d’immatriculation ou n’importe quel autre élément d’une vidéo.

Concrètement, il suffit de dessiner un cadre autour de la zone à flouter pour que celle-ci soit rendue floue. Mieux, l’outil intègre une fonction de suivi qui permet au filoutage de suivre les mouvements de la zone ciblée.

En proposant son outil Custom Blurring, YouTube permet de responsabiliser les éditeurs de contenus. Vu que la fonctionnalité est mise à leur disposition, c’est à eux de l’utiliser, et non pas à la plate-forme d’être tenue pour responsable en cas de violation de la vie privée.

La mise à disposition de cet outil est donc un plus pour les éditeurs et une protection pour Google. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Bouton retour en haut de la page