Clé USB ou clé USB ? Comment bien la choisir

Les clés USB sont devenues un accessoire indispensable pour tout le monde. Mais au moment d’en acheter une, quel modèle choisir parmi tous ceux proposés ?

On trouve tout ce que l’on veut en matière de clé USB, du point de vue de leur design, mais aussi de leur capacité et de leur vitesse. Si le premier point est complètement secondaire au niveau des performances de la clé, les deux autres caractéristiques sont prédominantes selon l’usage que vous allez en faire.

La capacité est par exemple très importante, car c’est elle qui déterminera la quantité d’information que vous pourrez stocker. Si les formats les plus usuels vont de 2G à 512Go, avec des prix en conséquence, la vraie question est de savoir ce que vous allez stocker dessus. Par exemple, une petite capacité est largement suffisante pour stocker des documents textes usuels alors qu’il faudra prévoir nettement plus de place en cas de stockage de films.

Petit détail, pour des raisons de compatibilité multiplateformes, les clés USB sont généralement formatées en FAT32, ce qui limite la taille des fichiers stockés à 4Go. Bien entendu, rien ne vous empêche de reformater votre clé pour outrepasser cette limite.

La vitesse de transfert en lecture et en écriture est la seconde caractéristique importante d’une clé USB. Plus cette vitesse sera élevée, moins long seront les accès lors des transferts de données. Dans ce sens, il existe deux familles de clé USB, celles appartenant à la norme USB 2 et celles à la norme USB 3. Concrètement, la vitesse maximum d’une clé USB 2 est 480 Mb/s (60 Mo/s), ce qui correspond à du Hi-Speed USB, alors que c’est 5 Gb/s (640 Mo/s) pour de l’USB 3, c’est-à-dire du SuperSpeed USB. Même si la vitesse réelle des clés dépend grandement de la vitesse de leur mémoire flash, l’USB 3 est tout de même 10 fois plus rapide que l’USB 2, pour des vitesses réelles avoisinant 250 Mo/s contre 30 Mo/s.

Il faut encore souligner qu’utiliser une clé USB 3 sur votre ordinateur qui n’est équipé que de ports USB 2 fonctionnera parfaitement, c’est juste que vous ne tirerez pas pleinement parti du potentiel de votre clé. Respectivement, utiliser une clé USB 2 sur un port USB 3 d’ordinateur fonctionne tout autant.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker