Concept 26 : Volvo veut redonner le choix et la liberté au conducteur

Pour concevoir le Concept 26, Volvo a décidé de faire redécouvrir plaisir de conduire au conducteur en lui proposant le choix et la liberté.

C’est à l’occasion du salon de Los Angeles que Volvo a présenté son Concept 26. Ne cherchez pas une voiture, cela n’en est pas une. Il s’agit en fait d’un habitacle.

26 minutes de trajet pour imaginer le Concept 26

C’est à partir du fait qu’un automobiliste passe en moyenne 26 minutes chaque jour dans sa voiture pour se rendre à son travail que ce Concept 26 a été imaginé. Le constat est aussi que ce temps de déplacement est souvent gâché par les embouteillages. C’est pour cette raison que Volvo a imaginé un cocon permettant de redonner le choix et la liberté au conducteur, mais aussi lui redonner le plaisir de conduire.

Un mobilier intérieur adaptatif dans une voiture autonome

Le concept s’appuie sur une voiture autonome, ce qui signifie que l’automobiliste peut aussi faire autre chose que conduire. C’est pour cela que le mobilier intérieur s’adapte à lui. Il peut ainsi être « Conduite », « Création » ou « Détente ».

En mode « Conduite », le volant et le tableau de bord sont présents. Dans les deux autres modes, où la voiture est autonome, le volant s’escamote alors que le tableau de bord laisse place à un large écran. En fait, c’est véritablement l’habitacle qui s’adapte à ce que veut faire le conducteur, et le passager bien évidemment.

« L’humain est au centre de tout ce que nous faisons. Nos recherches démontrent clairement que de nombreuses personnes souhaitent utiliser leur temps de trajet de façon plus créative lorsque le mode conduite autonome est disponible. D’autres aspirent plus simplement à se détendre, à consulter les médias en ligne, ou à écouter de la musique. La conduite autonome rendra tout cela possible. C’est précisément sur ces bases que le Concept 26 a vu le jour, afin de revisiter entièrement l’expérience de conduite », a expliqué Robin Page, le directeur du design intérieur de Volvo.

Est qu’un habitacle de voiture qui s’adapte à ce que vous voulez faire vous plairait ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRéalité virtuelle : être dans la peau d’un bébé dinosaure, c’est possible grâce à « Back to Dinosaur Island »
Article suivantQui se souvient de Windows 1.0 ? C’était tout juste il y a 30 ans !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here