Le logiciel de communication utilisé par Stephen Hawking devient open source

Si le célèbre scientifique Stephen Hawking est capable de parler, c’est grâce à un logiciel de communication. Celui-ci est désormais en open source.

Le célèbre scientifique Stephen Hawking souffre d’une dystrophie neuromusculaire qui est attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Alors que sa maladie évolue au fil des ans, il est désormais pratiquement complètement paralysé. Pourtant il parle encore.

En fait, ce n’est pas lui qui parle directement, mais le logiciel ACAT (Assistive-Context Aware Toolkit), une application développée par Intel qui donne au scientifique sa voix robotique si caractéristique.

Pour parler, Stephen Hawking n’a en fait qu’à regarder les lettres d’un clavier. C’est le logiciel, doté d’un système de reconnaissance faciale, qui s’occupe de tout le reste.

Alors qu’ACAT pourrait servir à de nombreuses personnes paralysées, Intel a récemment décidé d’ouvrir cette possibilité de communication au plus grand nombre en diffusion l’application en open source. L’idée étant bien évidemment d’attirer les développeurs pour améliorer son code afin de rendre le logiciel accessible aux milliers de personnes actuellement murées dans leur silence.

Il est à noter qu’ACAT fonctionne pour le moment uniquement sur Windows.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.