OS X Mavericks : comment bien l’installer ?

En attendant l’arrivée de la version finale d’OS X Yosemite, c’est toujours Mavericks qui est d’actualité. Pour ceux qui doivent installer ou réinstaller le système d’exploitation de leur Mac, petit rappel de ce qu’il faut faire pour bien installer l’OS.

L’installation d’OS X Mavericks est simple. Pourtant, rien ne vous empêche de suivre ces quelques conseils pour bien le faire.

1. Si ce n’est pas encore fait, définir un disque dur externe ou serveur NAS comme solution de sauvegarde pour votre Mac est une bonne chose. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans « Préférences Système », « Time Machine » et de choisir un disque disposant de suffisamment d’espace.

Dans le cas du NAS, il suffit de se rendre dans son panneau de configuration et de créer un dossier que vous pouvez par exemple simplement appeler « Time Machine ».
Cette sauvegarde étant faite, vous pouvez lancer le formatage et l’installation d’OS X Mavericks en ayant vos précédentes données à l’abri.

2. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser Time Machine pour faire une sauvegarde complète peuvent se contenter de sauver que les documents qui les intéressent, que cela soit sur une clé USB ou un disque externe à partir du Finder. Dans ce cas, il ne faut pas oublier ses dossiers Musique, Vidéos et Images, mais également les fonds d’écrans qui sont dans un dossier différent ou vos précieux mails.

Pour votre messagerie, il est possible d’exporter sa boîte aux lettres via Mail, mais il est également possible de simplement recopier les dossiers /Users/VOTRE_NOM_UTILISATEUR/Library/Mail et /Users/VOTRE_NOM_UTILISATEUR/Library/Preferences, ainsi que le fichier com.apple.mail.plist, ce qui évite la tâche de reconfiguration du client. Pour ce faire, il suffira de tout remettre au même endroit.

Dans le cas d’iTunes, ne pas oublier de sauvegarder les listes de lecture. Pour ce faire, dans iTunes, il faut aller dans la bibliothèque à sauver et passer par « Fichier », « Bibliothèque », « Exporter la bibliothèque » pour récupérer le précieux document, document qu’il ne faudra pas oublier de restaurer une fois sur Mavericks.

3. Il est également possible de faire un clone disque de vos partitions, une copie parfaite très utile pour revenir en arrière. Des outils comme Carbon Copy Cloner ou Super Duper se chargeront très bien de le faire.

4. Au cas où vous possédez une partition Boot Camp comportant votre Windows XP, Vista, 7 ou 8, il ne faut surtout pas oublier de la sauvegarder. Grâce à Winclone, une copie peut être simplement réalisée. Seule condition, réutilisez Winclone pour restaurer votre partition après le passage à Mavericks.

En suivant ces conseils, votre installation/réinstallation d’OS X Mavericks pourra qui bien se passer vu que toutes vos informations pourront être récupérée, peu importe le scénario catastrophe que vous rencontrez.

OS X Mavericks : des conseils à suivre avant l'installation !
OS X Mavericks : des conseils à suivre avant l’installation !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentChercher de la pollution pour trouver des extraterrestres
Article suivantComment devenir bêta testeur d’OS X ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here