PS4 Slim et PS4 Pro : quelle est la stratégie de Sony ?

Alors que les PS4 Slim et PS4 Pro viennent d’être présentées, tout le monde s’interroge sur la stratégie de Sony de proposer deux nouvelles consoles de salon.

Après des mois d’attente, c’est ce mercredi 7 septembre que Sony a donnée rendez-vous pour présenter les nouvelles PlayStation 4. C’est donc à New York que le groupe japonais a présenté les nouvelles PS4 Slim et PS4 Pro. En proposant deux nouvelles consoles de salon, de nombreuses personnes s’interrogent sur la stratégie suivie par Sony. C’est en marge de la conférence de presse qu’Andrew House, le patron de la filiale Sony Interactive Entertainement, a livré quelques explications.

Pourquoi deux nouvelles PS4 ?

À la question de savoir pourquoi Sony a lancé deux nouvelles PS4, Andrew House répond que c’est adopter une stratégie qui se rapproche de celle des PC. L’idée de Sony est de proposer des consoles qui profiteraient d’avancées technologiques plus régulières sans forcément attendre les 6 ou 7 ans correspondant au cycle de développement d’une nouvelle génération de console. Il explique par exemple que la PS4 Pro est une réponse à l’évolution rapide de la qualité graphique des téléviseurs en soulignant que certains analystes prédisent que tous les écrans seront capables d’afficher de l’ultra-haute définition dans les deux ans à venir. Il cite aussi l’exemple des smartphones, des mobiles qui ont habitué les consommateurs à changer d’appareil tous les 18 mois en moyenne pour, à chaque fois, opter pour un terminal plus puissant et avec une meilleure qualité d’affichage.

Le patron de Sony Interactive Entertainement explique aussi que la PS4 Slim et la PS Pro ne ciblent pas les mêmes joueurs. La version Pro cible clairement les hardcores gamers alors que la déclinaison Slim s’adresse à une utilisation plus familiale. Il souligne qu’on jouera exactement à la même manière sur une PS4 actuelle, sur une PS4 Slim ou sur une PS4 Pro : « Pas de personnages en bonus ou de niveaux supplémentaires par exemple pour un jeu sur la Pro. La seule chose qui fera la différence sera la qualité graphique rendue, bien meilleure avec la Pro ».

Pourquoi Sony est plutôt discret au sujet de son casque de réalité virtuelle PlayStation VR ?

Sony a concentré son discours sur le lancement de la PS4 Slim et la PS Pro, donnant l’impression de négliger le lancement du casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Andrew House explique qu’il s’agit d’une stratégie délibérée qui vise à focaliser l’attention des consommateurs sur les deux nouvelles consoles.

Il souligne surtout que le but est de ne pas mettre l’accent sur la réalité virtuelle pour qu’il ne soit pas dit que le casque fonctionne uniquement avec la PS4 Pro. Il rappelle que le PlayStation VR est compatible avec toutes les PlayStation 4 et qu’il procurera la même expérience au travers de la cinquantaine de jeux qui seront disponibles d’ici à la fin de l’année.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentLe bracelet Pokémon Go Plus arrivera le 16 septembre
Article suivantDoubleClick : l’importance de la vitesse de chargement d’un site mobile
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here