Qu’est ce qu’un serveur ?

En tant qu’utilisateurs, nous utilisons des ordinateurs. Pourtant, sans serveurs, nous ne ferions pas grand-chose.

À l’ère de l’internet, nous savons tous utiliser notre ordinateur pour surfer, envoyer/recevoir des mails, aller sur les réseaux sociaux, etc. Sans serveurs, cela serait impossible. Mais à quoi servent donc les serveurs ?

Un serveur est avant tout un ordinateur, mais une machine souvent plus performante que la moyenne, avec plus de mémoire, plus d’espace disque, de meilleurs processeurs. La grosse différence entre un serveur et un simple ordinateur, c’est que le serveur est souvent affublé d’une fonction bien particulière : serveur de fichiers, serveur de messagerie, serveur de base de données, serveur de temps, etc.

De fait, en tant qu’utilisateurs, lorsqu’on surfe, envoie/reçois des mails, ou interagit avec les réseaux sociaux, ce sont des serveurs qui nous répondent.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentRéférencement : quelle est la durée d’une pénalité de nom de domaine ?
Article suivantTechnologie : un « geckoïde » prêt à voyager dans l’espace
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here