Actualités
2013 : rétrospective high-tech
Que faut-il retenir de 2013 ? Entre l’entrée en Bourse de Twitter et la déconfiture de BlackBerry, en passant par Android et les phablettes, voici une petite rétrospective high-tech de l’année écoulée.
Est-ce que le millésime 201 restera dans les annales du high-tech ? Sans révolution technologique majeure, ce n’est pas certain. Pourtant, au final, l’année écoulée a tout de même été riche en événements high-tech.
- Alors que Twitter n’a encore jamais engrangé le moindre dollar de bénéfice, le réseau social a réussi son entrée en Bourse en récolant plus de 20 milliards de dollars.
- Avec « House of Cards », une série télévisée inédite proposée exclusivement sur internet par le site Netflix, internet rivalise désormais avec les chaînes câblées.
- En étant le jeu vidéo le plus cher de l’histoire avec ses 270 millions de dollars, « Grand Theft Auto V » marque aussi l’histoire en engrangeant plus d’un milliard de dollars en trois jours lors de son lancement.
- En écoulant un million d’exemplaires chacune en 24 heures, les nouvelles générations de consoles de jeu que sont la PlayStation 4 et la Xbox One font aussi partie des faits marquants de 2013.
- Entre un minikrach en avril, une flambée des cours en fin d’année, mais aussi une activité illicite liée à de la vente de drogue, le Bitcoins aura fait beaucoup parler de lui cette année.
- Plus qu’une simple rivale pour iOS, Android s’est imposé comme le leader incontestable en terme de part de marché pour les smartphones et les tablettes numériques.
- Entre smartphones qui grandissent et tablettes numériques qui rapetissent, les phablettes émergents.
- Fleuron et pionnier technologique il y a quelques années, BlackBerry est désormais au bord du gouffre entre suppressions d’emplois, vente avortée et départ de nombreux dirigeants. Son avenir est plus incertain que jamais…
- Après l’iPhone et l’iPad, tout le monde attend impatiemment la prochaine révolution signée Apple. Ce n’était pas pour 2013. Peut-être pour 2014 avec l’iTV ou autre chose ?
Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant cette année 2013 high-tech ?